«Il y a ceux qui pensent que je suis une feignasse» : Brigitte Macron cash sur son rôle de Première dame

Brigitte Macron
Brigitte Macron se confie sur son rôle de Première dame © Bestimage
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée au "Point" mercredi 8 février, Brigitte Macron s'est confiée sur son rôle de Première dame. L'épouse du président de la République explique que ce job est une "charge" même si certains pensent qu'elle est une "feignasse" ou qu'elle ne "devrait pas être là". L'ancienne professeure de Français essaie malgré tout de trouver un équilibre : laisser Emmanuel Macron décider sans pour autant s'effacer. 

Brigitte Macron est en ce moment sur tous les fronts. A l'occasion de la nouvelle édition de l'opération des Pièces Jaunes, la Première dame, présidente de la Fondation des Hôpitaux, s'est montrée très présente dans les médias pour inciter les Français à faire des dons. On l'a notamment vue dans Les 12 coups de midi et Le grand concours sur TF1. Et, elle a également organisé un grand concert caritatif au Zenith de Paris avec des grandes stars comme Pharrell Williams ou encore Blackpink. 

"Je suis sur une ligne de crête"

Cette fois-ci interviewée par nos confrères du Point, Brigitte Macron s'est laissé aller à quelques confidences sur son rôle de Première dame. "Etre la femme du président, c'est une charge", assure l'épouse d'Emmanuel Macron. Si elle est très investie dans la vie et le quotidien de son époux, Brigitte Macron a parfois du mal à trouver le bon équilibre, à se faire entendre sans pour autant prendre trop de place : "Je suis sur une ligne de crête : le bien, le mal, de quel côté ça tombe ? Il y a ceux qui pensent que je suis une feignasse et ceux qui pensent que je ne devrais pas être là !", a-t-elle déploré.

 

"Elle lui dit les choses pour être utile"

Selon ses proches, Brigitte Macron s'en sort plutôt bien. "C'est lui (Emmanuel Macron) qui décide, mais pas question de s'effacer, elle lui dit les choses pour être utile. Elle lui apporte cette sécurité absolue : ce n'est pas une courtisane, elle ne fait pas de caprice, ne cherche rien, si ce n'est sa réussite à lui", confie un de ses amis dans les colonnes du Point. 

En coulisses, Brigitte Macron s'active, comme elle l'avait détaillé dans une interview au Parisien, le 11 janvier dernier. "J’essaie d’agir quand on m’envoie un dossier. Je le transmets aux personnes autorisées au cas par cas. C’est concret. Je réponds aux mails et aux courriers. Je m’occupe de tout ce qui concerne la fondation des Hôpitaux etc. J’ai des rendez-vous sur l’éducation, la santé, le handicap et la culture. Il y a aussi un volet international : j’accueille les conjoints de chef d’État. Enfin, il y a les réunions avec les services sur la maison Élysée et l’entretien de son patrimoine", avait-elle expliqué.