INTERVIEW - Lénie, éliminée de la Star Academy aux portes de la demi-finale : «J'ai eu le sentiment que c'était la fin de ma vie»

Lénie de la "Star Academy"
Lénie a été éliminée de la "Star Academy" aux portes de la demi-finale © LAURENT VU / SIPA ENDEMOL / TF1
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Samedi 13 janvier, Lénie a contre toute attente été éliminée de la "Star Academy" aux portes de la demi-finale. La benjamine de la promo n'avait jusqu'à présent jamais été nominée et avait fait un parcours sans faute. Sous le choc après son élimination, la jeune femme de 18 ans a été exfiltrée du plateau par les équipes de l'émission. Que s'est-il passé dans les coulisses ? Lénie a-t-elle fait un malaise ? Pour Europe1.fr, Lénie revient sur l'issue douloureuse de cette soirée, mais aussi sur les moments marquants de son aventure à Dammarie-les-Lys.

Les fans de la Star Ac ne s'en sont toujours pas remis... Samedi 13 janvier, Lénie, la chouchoute de la promo, a été éliminée aux portes de la demi-finale face à Axel, Julien et Héléna. La jeune femme de 18 ans était pourtant de loin l'artiste la plus complète de cette nouvelle saison. Aussi forte en chant qu'en danse, Lénie a impressionné ses professeurs tout au long de son aventure au château.

"C’est elle qui donne des leçons à chaque fois, la masterclass Lénie et les évaluations, c’est les masterclass. Quand on n’a pas d’artiste, on a Lénie en semaine, ça suffit", a justement expliqué son ami Axel dimanche soir dans la quotidienne. Les candidats eux-mêmes ne s'attendaient pas au départ de l'adolescente. "Moi je ne pensais vraiment pas que Lénie allait partir. Je voyais plus un de vous trois malheureusement", a également confié Pierre, immunisé samedi soir. Après son élimination, Lénie est apparue totalement tétanisée. La jeune femme est restée figée pendant de longues secondes, des larmes coulant sur son visage. Sous le choc, elle a été exfiltrée par les équipes de la Star Ac et n'est pas revenue sur le plateau pour le débrief de l'émission avec Nikos et les professeurs. Pour Europe1.fr, Lénie raconte ce qui s'est vraiment passé en coulisses, et revient également sur les moments forts de son aventure. Interview. 

Comment vous sentez-vous trois jours après votre élimination ? 

Je me sens très bien. Je suis redescendue de mes émotions du prime de samedi soir. Je suis très bien entourée et je vais bientôt revoir ma famille, j'ai très hâte. Donc, rassurez-vous, tout va vraiment mieux pour moi !

Quand Nikos a prononcé le nom d’Axel samedi soir, que s'est-il passé dans votre tête ? Car vous êtes restée totalement figée pendant plusieurs secondes... 

Je pense que j'ai eu un choc émotionnel. Tout simplement parce qu'il y a énormément de questions qui sont arrivées dans ma tête en très peu de temps et ça m'a fait peur. J'ai pensé à l'après et à comment ça allait se passer, parce que j'ai vécu quand même pendant plus de deux mois au château, avec un emploi du temps très intense, sans aucune information de l'extérieur. Quand j'ai appris que c'était terminé, j'ai eu le sentiment que c'était la fin de ma vie. Alors qu'en réalité, non ! La vie continue et ce n'est que le début d'une grande aventure. J'ai aussi été très bien entourée après le prime. Marie-Maud (ndlr : ancienne candidate de la Star Ac) a dormi avec moi à l'hôtel.

Est-ce un scénario que vous vous étiez imaginé ?

Bien sûr, je me suis préparée à potentiellement partir. Mais je n'avais pas anticipé toutes les émotions que j'allais ressentir au moment de l'élimination. Je ne pensais pas que j'allais avoir aussi peur.

Est-ce que vous vous êtes dit que c'était injuste ?

Sur le moment, oui un peu mais je me suis surtout dit : "En fait, on ne m'aime pas". Avec du recul et tous les messages de soutien que j'ai reçus, je sais que ce n'est pas le cas. Et je me dis que c'était le bon moment pour moi de partir. Ce qui devait se passer s'est passé.

Comment avez-vous vécu votre dernier prime ? 

Je l'ai très bien vécu car je me suis dit, tout au long de la soirée : "Allez, profite à fond parce que tu vas peut-être partir". Je n'ai vraiment aucun regret. 

Vous avez chanté avec la star internationale Bonnie Tyler, qui avait oublié les paroles de sa chanson... Vous n'avez pas paniqué ? 

Il ne faut pas oublier que Bonnie Tyler est quand même assez âgée et j'ai également oublié des moments dans la chanson, qu'elle a dû rattraper. C'est aussi ça les duos. De mon côté, j'ai vécu un super bon moment et je pense que c'est le principal. J'ai aussi profité à fond de mon tableau dansé/chanté sur du Britney Spears. J'ai eu une véritable révélation pendant la Star Academy : j'adore danser et chanter en même temps. Et je suis heureuse d'avoir pu le faire sur mon dernier prime.

Qu’avez-vous appris sur vous-même tout au long de cette aventure ?

J'ai appris tellement de choses que je pourrais en parler pendant des heures (Rires). Quand je suis arrivée dans cette aventure, j'avais un gros manque de confiance en moi qui m'empêchait d'avancer dans la vie en général. À la Star Academy, on est obligé de prendre confiance en soi parce qu'on fait des primes tous les samedis. Il y a de gros enjeux et une pression très forte. Je dirais aussi que je me suis surpassée. Je ne pensais pas être capable de faire tout ça. J'ai été malade plusieurs fois, j'ai eu beaucoup de problèmes buccaux et j'ai quand même su assurer les primes, ce qui aurait été inconcevable il y a quelques mois. De manière plus générale, j'ai évolué sur plein d'aspects de moi-même, personnellement, artistiquement et humainement. Je suis très fière de tout ça. Et je repars vraiment grandie de cette aventure.

Vous avez été malade et c’était très douloureux pour vous de chanter… Vous ne vous êtes pourtant jamais plaint. Comment avez-vous tenu le coup ?

J'ai eu des coups de blues par rapport à ça parce que c'est très frustrant d'être dans une aventure comme celle-ci et de se sentir très limitée vocalement. Mais j'ai été très bien entourée, surtout par Lucie et Marlène qui ont été incroyables. Cécile m'a également donné beaucoup de force. Les personnes qui travaillent avec nous sont très bienveillantes et ça m'a aidée ! Je me suis aussi dit qu'il y avait des milliers de personnes qui voulaient être à ma place et que c'était le moment de tout donner. Ce sont trois mois dans une vie. Ma niaque et ma passion pour le chant m'ont poussée à aller jusqu'au bout. J'ai tout donné tout le temps. 

Vous avez fait un parcours sans faute : zéro nomination pendant deux mois et demi, et plusieurs immunités des professeurs. C'est du jamais vu ! 

Aux évaluations, j'étais en mode casting. Je me disais : "Là ok, peut-être que tu es fatiguée vocalement, mais il faut vraiment que tu donnes tout". La clé, c'est le travail. 

Quel est votre meilleur souvenir de la Star Academy ?

Mon duo à Bercy avec Christophe Maé. C'est un moment qui restera à jamais gravé dans mon esprit. C'est magnifique ce que j'ai vécu, vraiment. Un moment suspendu. Quand on m'a offert ce cadeau, je me suis dit tout de suite dit que c'était impossible de le faire. J'ai ensuite réalisé que si on me proposait ça, c'est parce qu'on m'en sentait capable. J'ai vraiment dépassé mes limites.

Et le pire ?

Quand Clara a été éliminée. Pour moi, c'est elle qui devait aller le plus loin dans l'aventure et j'étais persuadée qu'elle allait faire la tournée. J'ai trouvé ça très injuste car pour moi, Clara est une star. 

Quel prof vous a le plus marquée pendant l'aventure ?

J'en ai deux : Lucie et Marlène. Elles n'ont pas été que des professeures ou des répétitrices. Elles ont vraiment été des mamans pour nous. Sans elles, il n'y a pas de primes. Elles montent tout un show en deux jours, parfois même en deux heures.

Avec quel candidat avez-vous tissé les liens les plus forts ?

Djebril. Avec Djebril, on formait un duo de choc. Il était mon petit rayon de soleil de l'aventure. Et il me faisait tellement rire. 

Qui aimeriez-vous voir gagner la Star Academy ?

J'aimerais tous les voir gagner. En revanche, si je devais suivre mon instinct et dire celui que je sens aller en finale, ce serait Pierre. Il a une signature vocale unique qui me touche particulièrement. 

Et vous, quels sont vos projets ?

J'ai plein d'idées en tête donc il va falloir que je me canalise (Rires) ! Je me suis découverte sur le chanté/dansé et le concert de Matt Pokora a été une révélation pour moi. J'aimerais vraiment faire ça plus tard. Et j'adore aussi la comédie musicale parce que ça mêle plein de choses, le chant, la danse et le théâtre. J'ai hâte pour la suite et je sais que je serai très bien encadrée.