C'est une petite phrase qui a suscité un énorme tollé... Dans une interview accordée au Parisien à l'occasion de la sortie de son nouveau film Tirailleurs, Omar Sy avait déclaré : "L'Ukraine n'a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j'ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu'il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées. Ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints".
"Certains Français ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d'être menacés par des terroristes"
Ces propos ont fait bondir certains responsables politiques, notamment l’eurodéputée Nathalie Loiseau. "Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les djihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas 'moins atteints' par ce qui se passe 'en Afrique'. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes", a-t-elle tancé sur son compte Twitter.
Et, elle n'est pas la seule à s'être indignée des déclarations de l'acteur, qui ont beaucoup fait réagir sur les chaînes info. "Omar Sy, une indignation illégitime ?", "Omar Sy, l'ingrat de Los Angeles", "Guerres en Afriques : Omar Sy fait débat", pouvait-on ainsi lire sur certains bandeaux.
"Je refuse de me justifier"
Face à la polémique, Omar a donc dû mettre les points sur les "i" lors de son passage dans l'émission Quotidien, mardi 3 janvier. "Les gens qui savent lire comprennent ce que j'ai voulu dire", a-t-il d'abord répondu avec ironie, avant de se montrer plus sérieux.
« Ce n’est pas vraiment ce que je dis le problème, mais ce que je suis (...) Je refuse de me justifier car je ne dois rien à personne, je suis Français ! »
— Quotidien (@Qofficiel) January 3, 2023
Omar Sy revient sur la polémique autour de son interview pour le Parisien dans #Quotidienpic.twitter.com/n9fdRJ6ohu
"En fait, il y a un système qui est en place et à chaque fois que je sors de ma petite cachette avec ma petite barbe, on vient me chercher des polémiques, des trucs, pour que je rentre dans des explications. J'ai pas envie", a-t-il expliqué face à Yann Barthès. "Ce que j'ai dit, je l'ai dit. Comprenne qui voudra et si vous avez envie de comprendre autre chose, comprenez autre chose (...) Ce qui est clair, ce n’est pas ce que je dis qu'on attaque Yann, c'est moi", assure Omar Sy avant de conclure : "Ce que j'ai dit, je l'ai dit. Je le pense et je l'assume. Ce que je refuse de faire, c'est de me justifier. Parce que je ne dois rien à personne, je suis français".