Ce lundi 5 décembre est un jour particulier pour la famille et tous les fans de Johnny Hallyday : il y a cinq ans jour pour jour, en 2017, le rockeur rendait son dernier souffle, après plusieurs années de combat contre la maladie. Son épouse Laeticia Hallyday continue d'entretenir sa mémoire en réalisant des projets en hommage au rockeur : une exposition exceptionnelle, pensée et imaginée par la veuve du Taulier, sera présentée à Bruxelles cette année, puis à Paris en janvier 2024.
"Elle savait que ce ne serait pas un portrait complaisant"
Et, la maman de Jade et Joy a également regroupé plus de 700 heures d'archives personnelles pour la réalisation du documentaire Johnny par Laeticia, diffusé jeudi 8 décembre sur M6. Dans ce film retraçant les 23 ans de vie commune du couple, Laeticia s'épanche évidemment sur les bons moments passés avec celui qu'elle appelait "son homme", la veuve du Taulier n'élude pas les périodes de crise. Car vivre avec Johnny était loin d'être simple. Elle savait depuis le départ que ce ne serait pas un portrait complaisant ou un film à la gloire de Johnny Hallyday. Elle savait qu'on allait aussi bien aborder l'infidélité que ces matins où il prenait de la cocaïne, quand il sombrait dans l'alcool et qu'il devenait violent", a ainsi expliqué William Karel, réalisateur du documentaire à nos confrères de Télé-Loisirs.
"J'ai vécu ses démons au quotidien"
Dans Johnny par Laeticia, Laeticia Hallyday se confie ainsi sans filtre sur les parts sombres de son époux. "Johnny m'avait déjà parlé de ces moments compliqués dans sa vie, de ses addictions à la drogue et à l'alcool. Je savais et je le vivais ! J'ai vécu ses démons au quotidien, ses descentes aux enfers, les nuits sans sommeil", explique-t-elle, comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs, qui ont pu voir le documentaire en avant-première. Laeticia assure qu'elle ne reconnaissait pas son mari quand il vivait ces moments d'obscurité. "Johnny n'était plus le même homme. C'était quelqu'un de différent, habité par des démons qui le rendaient agressif et violent. J'ai connu les excès, j'ai connu l'emprise que l'alcool et la drogue avaient sur lui. Des nuits où ils se détruisaient", détaille Laeticia, qui n'a pas souhaité en dire plus sur la violence de son époux.