Les Britanniques sont toujours sous le choc. Vendredi 22 mars, leur princesse préférée Kate Middleton a annoncé être atteinte d'un cancer. L'épouse du prince William, qui ne s'était pas exprimée depuis son opération de l'abdomen en janvier dernier, a pris la parole dans une vidéo émouvante partagée sur les réseaux sociaux.
Son post a fait le tour du monde et les messages de soutien ont afflué. Le roi Charles III, également atteint d'un cancer, a déclaré être "fier" de sa "belle-fille adorée". Harry et Meghan ont eux aussi adressé un tendre message à la princesse de Galles : "Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à sa famille, et espérons qu'ils pourront faire face à cela en privé et en paix".
Harry et Meghan ont appris la maladie de Kate au même moment que le monde entier
Les relations entre les Cambridge et les Sussex ne sont pourtant pas au beau fixe depuis plusieurs années. L'emménagement de Meghan et Harry à Los Angeles, il y a quatre ans, a scellé la rupture de ceux qu'on appelait jadis les "Fab Four". William, fidèle aux traditions de la famille royale, n'a jamais compris la décision de son petit frère de tourner le dos aux Windsor pour vivre son idylle avec Meghan outre-Atlantique.
Le duc de Sussex en a quant à lui voulu à William et Kate de ne pas avoir tendu la main à Meghan quand elle était la cible des tabloïds britanniques. Toujours fâché contre son aîné, Harry n'avait pas hésité à s'en prendre à lui dans sa série documentaire Harry & Meghan, diffusée sur Netflix l'an dernier. "Quand le second rôle vole la vedette et fait mieux le job que celui qui est né pour le faire, ça contrarie les gens", avait-il lancé au sujet de William.
Les deux frères ne se sont pas réconciliés depuis les déclarations fracassantes du prince Harry. Et William ne compte pas lui tendre la main lors de sa visite au Royaume-Uni en mai prochain. Selon le Daily Mail, le duc de Cambridge ne veut se "préoccuper" du "problème Harry" et se concentrer sur la guérison de sa femme Kate. La princesse de Galles préfère également ne plus penser à Harry et Meghan. Elle aurait d'ailleurs délibérément choisi de ne pas les informer de son cancer car "ils ne sont pas dignes de confiance", assure The Sun. Harry et Meghan ont appris que Kate était malade au même moment que le monde entier. Preuve (s'il en fallait encore une) qu'un véritable fossé s'est créé entre les Cambridge et les Sussex.