Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est mort à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Peu après, le chef de l'État Emmanuel Macron a tenu à lui rendre hommage sur son compte Twitter. Il a notamment salué le talent du cinéaste et a regretté la perte d'un "trésor national".
Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître. Jean-Luc Godard, le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague, avait inventé un art résolument moderne, intensément libre. Nous perdons un trésor national, un regard de génie. pic.twitter.com/bQneeqp8on
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 13, 2022
"Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022, annoncent son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs. Aucune cérémonie officielle n'aura lieu. Jean-Luc Godard est décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches. Il sera incinéré", indique le bref communiqué transmis à l'AFP. Il avait 91 ans.
Une incinération "dans l'intimité"
Interrogé par l'AFP, il a expliqué que l'annonce aurait dû être faite dans "deux jours" et que le communiqué avait dû être écrit à la hâte à la suite de la fuite sur le décès de M. Godard dans la presse. Il est décédé "paisiblement chez lui, entouré de son épouse", a-t-il dit. L'incinération aura lieu "d'ici deux jours, peut-être demain encore", a-t-il ajouté, en précisant que "les cendres resteront avec son épouse". L'incinération "doit vraiment se passer dans l'intimité", a-t-il insisté.
Avec ses 60 ans de carrière et 100 films, la carrière du franco-suisse demeure exceptionnelle. Fou de musique, la bande originale faisait partie intégrante de ses films. Jean-Luc Godard reste également un homme engagé, à l'image de sa demande d'interrompre le festival de Cannes en 1968, en plein milieu de mai 68. "Il s'agit de manifester avec une semaine et demie de retard, le soutien du cinéma aux mouvements étudiants et ouvriers qui se passent actuellement", avait-il expliqué.