Le groupe de K-pop BTS, l'un des plus influents de la planète et qui a récemment été reçu par le président américain Joe Biden, a annoncé mardi une pause pour que chacun des sept jeunes hommes le composant se concentre sur sa propre carrière. L'annonce, qui a fait l'effet d'une bombe, a été faite lors d'un dîner retransmis en ligne pour marquer l'anniversaire du boys band formé de sept artistes sud-coréens d'une vingtaine d'années, considérés comme des ambassadeurs d'une partie de la jeunesse du monde entier et extrêmement populaire, notamment aux États-Unis.
Un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros
En 2021, BTS a enregistré un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard de dollars, grâce au contenu en ligne et aux ventes d'albums. L'un des sept, "RM", 27 ans, a expliqué qu'après plusieurs nominations aux Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale, ils "ne savaient plus quel groupe ils formaient" exactement, ajoutant que certains membres étaient "épuisés". "J'ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (...) mais le problème avec la K-pop et l'ensemble du star system est que l'on n'a pas le temps de mûrir", a poursuivi le jeune homme à l'adresse des millions de fans et de l'industrie musicale mondiale.
"RM" a souligné qu'en tant que groupe, BTS "devait sans cesse produire de la musique et faire quelque chose". "En dix ans, j'ai changé et j'ai besoin de réfléchir et d'avoir du temps pour moi", a conclu l'artiste. L'un de ses partenaires, Jimin (Park Ji-min), 26 ans, n'a pas dit autre chose, affirmant lors de ce dîner que lui et ses six jeunes co-artistes "essayaient peu à peu de comprendre" ce qui leur arrivait et de "réfléchir au souvenir que chacun voulait laisser à ses fans".
Reçu à la Maison Blanche
Le groupe avait été invité le 31 mai par le président Biden à la Maison Blanche pour dénoncer le racisme visant les personnes asiatiques aux États-Unis. La présidence américaine avait dit voir en BTS des "ambassadeurs de la jeunesse qui diffusent un message d'espoir et d'optimisme" dans le monde.
Le septuor a déjà été invité par deux fois à s'adresser aux Nations unies, en 2018 et 2021, à propos en particulier du changement climatique et de la pandémie de Covid-19.