Le prince William, héritier de la couronne britannique, a lancé lundi un programme qui ambitionne de mettre fin au problème des sans-abri au Royaume-Uni. "J'ai fait ma première visite dans un foyer pour sans-abri avec ma mère quand j'avais 11 ans", a raconté le prince de Galles lundi en visitant une association dans le quartier de Lambeth à Londres. "J'ai rencontré tellement de personnes extraordinaires et écouté tant d'histoires déchirantes", a-t-il poursuivi. "Trop de gens se sont retrouvés sans un logement stable et permanent".
Le projet s'appuiera sur des partenaires locaux
Baptisé Homewards, le projet sur cinq ans veut "démontrer qu'il est possible de mettre fin" à la question des sans domicile fixe, selon un communiqué de la Royal Foundation du prince William, 41 ans, et de son épouse Kate. Le projet entend s'appuyer sur des partenaires locaux - individus, organisations, entreprises - qui travailleront ensemble pour délivrer un plan local sur-mesure, basé sur les "besoins locaux et l'expertise locale".
"C'est une tâche ardue, mais je crois fermement qu'en travaillant ensemble, il est possible de faire en sorte que se retrouver sans domicile soit rare, bref, et ne se répète pas", a déclaré dans un communiqué le fils aîné du roi Charles. Il s'agit d'un nouveau projet majeur pour le prince de Galles, qui a déjà lancé en 2020 les prix Earthshot, créés pour distinguer des innovations en faveur de l'environnement, à un moment où la monarchie, récemment secouée par plusieurs scandales, apparaît particulièrement désireuse de démontrer son utilité pour la société britannique.
Débloquer des logements à grande échelle
William, qui doit se rendre lundi et mardi dans les six lieux du programme, l'a lancé en rendant visite à Londres à l'association Mosaic Clubhouse qui soutient des personnes souffrant de maladies mentales, afin de montrer que "le lien entre une mauvaise santé mentale et l'absence de logement peut être rompu".
L'un des axes du projet vise à débloquer des logements à grande échelle. L'idée est ensuite de créer un modèle qui puisse être adopté dans d'autres endroits au Royaume-Uni ainsi qu'à l'étranger. Selon le communiqué de la Royal Foundation, le Royaume-Uni compte plus de 300.000 personnes, dont la moitié sont des mineurs, qui font du "sofa surfing", dorment dans la rue, vivent dans leur voiture, dans des hôtels ou autres hébergements temporaires.
William a échangé avec des politiques
Avant le lancement du programme, William a échangé avec le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer et le ministre à l'Egalité des chances Michael Gove, selon la BBC, qui souligne que ce programme risque de lui attirer des critiques car il n'est pas censé s'immiscer en politique. Graham Smith, le directeur du groupe antimonarchie Republic, a critiqué le projet "hypocrite" de William, "un homme qui a trois grandes maisons et un vaste domaine que lui a donné l'Etat".
"La question des sans-abri est le résultat d'une politique de gouvernement et d'un manque d'investissement, ce n'est pas quelque chose qui peut être résolu par la charité ou un patronage royal", a-t-il tancé dans un communiqué.