Pierre Palmade se bat depuis des années contre ses addictions à la drogue et à l'alcool. Mais, vendredi 10 février 2023, l'humoriste de 54 ans a été rattrapé par ses démons. Il conduisait sous l'emprise de la cocaïne et sa voiture a percuté un autre véhicule arrivant en face de lui, avec à son bord trois personnes, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé et un petit garçon de 6 ans, désormais sorti du coma.
"Je comprenais qu'il était ailleurs"
Une semaine après les faits, Pierre Palmade a été présenté à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen pour "homicide et blessures involontaires". Sa grande amie Michèle Robin, qui a couru à son chevet juste après son accident, serait "défaite". L'humoriste, très proche de Pierre Palmade, a vécu un véritable choc quand elle a appris que le comédien était positif à la cocaïne au moment des faits. Selon le rédacteur en chef de Paris Match, invité sur le plateau de C à vous jeudi 16 février 2023, elle lui "en voudrait à vie" d'avoir fait du mal à autrui. "Tant qu'il se faisait du mal à lui-même c'était son problème", a assuré le journaliste.
"Michèle en avait marre que je joue dans un sale état"
Avant ce terrible accident, les addictions de Pierre Palmade ont énormément fait souffrir ses proches. Michèle Laroque, une de ses plus proches amies, l'a vu se relever puis replonger à plusieurs reprises. Dans son édition du jeudi 16 février 2023, Paris Match a exhumé des propos de l'actrice, qui a joué la pièce de théâtre Ils s'aiment avec Pierre Palmade. "Quand Pierre arrivait sur scène, je voyais très vite dans quel état il était. Je pleurais parfois avant que le rideau s’ouvre tellement je comprenais qu’il était ailleurs. Mais il disait que tout allait bien…", avait-elle déclaré. Impuissante face à la toxicomanie de son ami, Michèle Laroque voulait croire en sa guérison.
"Ce n’est pas facile d’être amie avec quelqu’un qui a de lourds bagages, qui se fait du mal. Lorsqu’on aime quelqu’un, on n’aime pas le voir se faire du mal", confiait-elle plus récemment, le 9 mai 2022, sur les ondes de France Bleu. Pierre Palmade, lui, avait bien conscience de faire souffrir son amie à cause de sa dépendance : "Michèle en avait marre que je joue dans un sale état. On commençait la scène face à face, et je voyais sur sa joue une larme couler", s'était-il souvenu en mai 2019 dans C à vous. Des déclarations qui prennent un sens encore plus tragique aujourd'hui...