Affaire Pierre Palmade : incarcération de l'humoriste dans des conditions difficiles
L'artiste de 56 ans a été écroué lundi matin à la prison de Bordeaux-Gradignan en Gironde, après avoir été condamné à cinq ans d'emprisonnement, dont deux ans ferme, pour son accident routier sous drogues en février 2023. Ces conditions de détention s'avèrent particulièrement vétustes.
Moins de trois semaines après sa condamnation à cinq ans de prison dont deux ferme pour le grave accident de la route qu'il a provoqué sous drogues, l'humoriste Pierre Palmade a été incarcéré lundi près de Bordeaux, épilogue de ce feuilleton qui a fasciné l'opinion publique.
Des conditions de détention difficiles
L'ex-humoriste vient de passer sa première nuit dans le quartier d'isolement, dont les conditions sont particulièrement difficiles. Le quartier est vétuste, situé au sixième étage d'un des plus vieux immeubles de la prison, un bâtiment mal isolé et insalubre.
Ce quartier est généralement réservé aux détenus les plus dangereux ou médiatisés. L'ancien humoriste y a été transféré à ce titre, lui qui devrait s'y sentir très seul puisqu'il n'aura pas le droit de croiser le moindre détenu, ni lors des repas, ni lors des promenades dans la cour. Cette cour est une salle intérieure qui ne respecte plus les normes. Il y est impossible de voir le jour et la qualité de l'air y est très mauvaise.
Une demande d'aménagement de peine
Lot de consolation pour Pierre Palmade qui pourra bénéficier de visites de ses proches et suivre un parcours de soins. En prison, Pierre Palmade pourra "formuler une demande d'aménagement de peine qui sera soumise à la décision d'un juge d'application des peines" au terme d'une audience contradictoire, avait rappelé le parquet de Bordeaux au lendemain de la condamnation de l'humoriste.