Publicité
Publicité

Miss France 2025 : pourquoi Angélique Angarni-Filopon ne pourra pas se présenter au concours Miss Monde ?

Yanis Darras . 1 min
Angélique Angarni-Filopon est devenue Miss France, à 34 ans.
Angélique Angarni-Filopon est devenue Miss France, à 34 ans. AFP / © ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Angélique Angarni-Filopon (34 ans), grande gagnante du concours et qui représentera la France pendant la quasi-totalité de l'année 2025, est devenue samedi la miss France la plus âgée de l'histoire. Un âge qui ne lui permettra pas de participer à tous les concours de beauté internationaux.

La nouvelle Miss France casse les codes. Angélique Angarni-Filopon, vainqueur du concours de beauté ce samedi soir, devant des millions de téléspectateurs. Une élection qui marque l'histoire de Miss France, car la nouvelle gagnante est la première femme à avoir plus de 30 ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Celle qui représentait la Martinique marque ainsi les esprits du haut de ses 34 ans, en profitant de l'assouplissement des règles de l'événement, décidé il y a deux ans. Mais la trentenaire aura un parcours compliqué dans le monde des concours de beautés internationaux, qui n'hésiteront pas à lui rappeler son âge. 

Pas de trentenaire au concours de Miss Monde

C'est le cas du concours Miss Monde. Angélique Angarni-Filopon ne pourra pas ainsi représenter la France lors de la prochaine édition, car elle est trop âgée. Pour le moment, les règles du concours sont stricts : seules les miss âgées entre 16 et 27 ans peuvent prétendre au titre de Miss Monde. D'autres règles doivent être respectées, comme l'interdiction d'être mariée ou encore d'avoir des enfants. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Conséquence, le comité de Miss France va devoir trouver une remplaçante pour la prochaine édition de Miss Monde. Plusieurs options seront alors possibles : soit, choisir une candidate ayant participé au concours cette année ou bien, prendre une ancienne Miss France qui n'a pas encore participé au concours. C'est le cas notamment d'Eve Gilles, Miss France 2024.

En revanche, Miss France 2025 n'aura aucun soucis à participer dans le futur à Miss Univers, le concourent direct de Miss Monde. L'événement international a, lui aussi, changé récemment ses règles. Ainsi, cette année, une candidate sud-coréenne de 80 ans a pu défiler au concours, devenant la femme la plus âgée à y participer, pour le plaisir des spectateurs.