Ensemble, ils ont vécu une histoire d'amour totalement folle et passionnelle. Le couple formé par Johnny Hallyday et Sylvie Vartan a pendant longtemps fasciné le Français. Vendredi 14 octobre, France 3 consacre toute une soirée à leur idylle avec la diffusion de Sylvie, Johnny, les amants terribles, à 21h10. Dans cet hors-série inédit de la collection Un jour, un destin, Sylvie Vartan commente des images d'archives et des interviews d'époque, comme le rapportent nos confrères de TV Magazine.
"Je trouvais qu'il n'avait rien de rebelle"
Tout commence en 1961, l'année où la jolie blonde, alors âgée de 17 ans, croise le chemin de son idole Johnny Hallyday, à l'Olympia de Paris. Les deux chanteurs sont présentés l'un à l'autre par Eddie Vartan, le frère de Sylvie. Cette dernière commence sa carrière, très prometteuse. Johnny, lui, est déjà une star. "Je trouvais qu'il n'avait rien d'un rebelle ou d'un blouson noir en fait. Il était très BCBG, très timide, très discret. Et très beau aussi !", se souvient Sylvie Vartan dans Sylvie, Johnny, les amants terribles, nous apprend TV Magazine.
Sylvie Vartan se souvient de "l'époque du bonheur" avec Johnny
Un an plus tard, la jeune chanteuse assure la première partie d'un concert de Johnny. Les deux artistes sont déjà fou amoureux l'un de l'autre mais gardent leur relation secrète. A la presse, ils répondent qu'ils ne sont rien d'autre que des "copains". En 1963, ils se donnent la réplique dans le film D'où viens-tu Johnny ?, de Noël Howards. Pour les besoins du film, Sylvie et Johnny enregistrent également un duo ensemble, A plein cœur. "Quand il regardait Sylvie, on voyait qu'il était amoureux", souligne Claude Pierre-Bloch, l'attaché de presse de Johnny Hallyday. "C'était l'époque du bonheur", commente la chanteuse en visionnant des images de ses vacances d'été avec Johnny. "Ce sont des moments émouvants, qui sont éternels".
C'est un voyage aux Etats-Unis qui marque un tournant dans leur relation. A leur retour en France, Sylvie et Johnny veulent crier sur tous les toits qu'ils sont amoureux. Ils le font lors d'une interview face à Jacques Paoli, sur Europe 1. Quand le présentateur leur demande : "Quand on parle de vous, doit-on dire les copains Sylvie et Johnny, ou autre chose ?", le couple répond "Jusqu’à présent, on a dit qu’on était copains. Maintenant, on peut dire qu’on est presque fiancés". Ils se marient un an plus tard, dans le petit village de Loconville, où une horde de journalistes ainsi que des fans des artistes ont débarqué pour être témoins de l'union du couple le plus en vogue de l'époque.
"On nous disait qu'avoir un enfant mettrait un terme à nos carrières"
Le 14 août 1966 naît leur fils David Hallyday. Johnny ne peut rester que trois heures à la clinique au côté de son épouse car il doit donner un concert, le soir même, à Venise. "On nous disait qu'avoir un enfant mettrait un terme à nos carrières", rappelle Sylvie Vartan dans Sylvie, Johnny, les amants terribles. Après la naissance de David, et seulement un an après leur mariage, les rumeurs de séparation fusent déjà. La lune de miel du couple semble être terminée, Sylvie demande le divorce, Johnny fait une tentative de suicide en avalant des barbituriques et en se tailladant les poignets… Hospitalisée à temps, la star est sauvée. Sylvie Vartan lui offre une seconde chance. "On était très semblables, comme frère et sœur, nous comprenions les mêmes choses, nous ressentions les mêmes émotions. On comprenait qu'on devait être séparés, après on se retrouvait, ce n'était jamais tiède. C'était toujours la fureur, la fureur de vivre", confie Sylvie Vartan, aujourd'hui âgée de 78 ans. "On était logés à la même enseigne, on comprenait nos vies, les exigences que le métier nous donnait. On n'était pas victimes de la routine, c'est le moins que l'on puisse dire", poursuit-elle.
Une trahison de Johnny a raison de leur couple
Un an plus tard, en 1967, la vie du couple bascule à nouveau : Sylvie et Johnny sont victimes d'un grave accident de voiture. Johnny s'en sort plutôt bien. Sylvie, elle, est gravement blessée. Défigurée, elle doit subir de nombreuses opérations. Deux ans plus tard, Johnny commet l'irréparable : il trompe Sylvie Vartan avec Nanette Workman, une de ses choristes. Cette trahison a raison de son couple. "Ma relation avec Nanette fut autodestructrice. Nous avons rompu à temps. Elle est repartie au Canada. J’ai tenté de reconquérir Sylvie. Sans succès. J’étais allé trop loin", confiera le rockeur quelques années plus tard. Malgré une tentative de réconciliation via une collaboration artistique, le couple ne parvient pas à recoller les morceaux. En 1973, Sylvie Vartan part s'installer à Los Angeles avec leur fils David. Pendant plusieurs années, Johnny et Sylvie se retrouvent, s'aiment, se disputent… jusqu'au point de non-retour en 1980, l'année où Sylvie demande le divorce.
Après leur séparation, les anciens amants restent très proches et se retrouvent même occasionnellement sur scène, rappellent nos confrères de TV Magazine. "Elle a été sa femme, sa maîtresse, sa sœur mais elle a été et est restée son amie", conclut le parolier Michel Mallaury dans le hors-série diffusé sur France 3. "C'était la femme de sa vie".