Deux ans après la levée de sa tutelle exercée par son père Jamie Spears, Britney fait entendre sa voix. Dans ses mémoires The Woman in Me, à paraître le 24 octobre prochain, la chanteuse de 41 ans se réapproprie son histoire en racontant avec ses propres mots les moments marquants de sa vie, même les plus sombres.
"J'ai été regardée de haut en bas"
Une année, l'année 2007, a été particulièrement éprouvante pour Britney Spears. À l'époque, la chanteuse est une des stars les plus connues de la planète et se fait traquer par les paparazzis. Une situation insupportable avec laquelle la chanteuse compose, jusqu'au jour où elle craque et atteint un point de non-retour...
LIRE AUSSI- Britney Spears révèle avoir avorté à la demande de Justin Timberlake : «Il ne voulait pas être père»
En 2007, Britney, jeune maman de deux garçons, craque devant les caméras du monde entier et rase sa crinière blonde avec une tondeuse. Les images font le tour du monde, le "pétage de plombs" de Britney est moqué, tourné en dérision... La star est pourtant au bord du gouffre : "J'avais tellement été regardée en grandissant. J'ai été regardée de haut en bas, les gens me disaient ce qu'ils pensaient de mon corps depuis que j'étais adolescente. Me raser la tête et passer à l’acte étaient ma façon à moi de m'affirmer et de repousser tout ça", explique-t-elle dans ses mémoires, dont les bonnes feuilles ont déjà été publiées par le magazine américain People.
"J'ai dû prendre les médicaments qu'on me disait de prendre"
Après cet épisode, la chanteuse est placée sous la tutelle de son père Jamie Spears, qui va peu à peu la priver de toute son indépendance. Britney Spears, superstar aux millions d'albums vendus, devient alors prisonnière. "On m'a fait comprendre que ces jours étaient désormais révolus. J’ai dû laisser pousser mes cheveux et me remettre en forme. J’ai dû me coucher tôt et prendre les médicaments qu’on me disait de prendre", confie-t-elle dans The Woman in Me. La chanteuse dénonce le sexisme qu'elle a subi à cette époque-là, se comparant aux artistes masculins "qui ont perdu tout leur argent au jeu, ceux qui ont eu des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale". "Personne n'a essayé de leur retirer le contrôle de leur corps et de leur argent. Je ne méritais pas ce que ma famille m'a fait", souligne la star.
"On m'a dépouillée de ma féminité"
La vie de Britney n'a plus jamais été la même après sa mise sous tutelle, qui l'a transformée en "enfant-robot" et l'a "dépouillée de sa féminité". La chanteuse confie aussi avoir perdu son goût pour la musique, après avoir assuré, sous les ordres de son père, une résidence de plus de quatre ans à Las Vegas, soit 220 concerts. "Je suis devenue une sorte d’entité sur scène, je n’étais plus une personne. Toute ma vie, j’ai vibré par la musique, je la sentais dans mon corps et mon âme : c’est ça qu’ils m’ont volé", écrit-elle dans ses mémoires.
Désormais libre, Britney cherche à se réinventer : "Depuis que je suis libre, j'ai dû me construire une identité totalement différente. J'ai dû me dire : 'Attendez une seconde, voilà qui j'étais - quelqu'un de passif et de plaisant. Une fille. Et voici qui je suis maintenant - quelqu'un de fort et de confiant. Une femme'". L'écriture de ses mémoires marque la première étape de cette renaissance tant espérée...