Isabelle Adjani n'est pas en très grande forme. Invitée sur le plateau de C à vous lundi 7 novembre pour parler de son rôle dans la mini-série franco-belge Diane de Poitiers, diffusée sur France 2, la comédienne de 67 ans est apparue le visage caché derrière un masque et les mains gantées. "On est très heureux de vous recevoir même si vous êtes un peu souffrante, chère Isabelle, ce qui explique que vous êtes masquée ce soir", a déclaré Anne-Elisabeth Lemoine, la présentatrice de l'émission, dès le début de l'entretien.
"Je me retrouve cortisonée et codéïnée"
Isabelle Adjani a alors confirmé être malade tout en assurant avoir voulu rendre hommage à son personnage de fiction. "J'ai essayé de rester avec les couleurs de Diane qui sont le noir et le blanc", a d'abord expliqué l'actrice. "À cause d'un petit soupçon de bronchiolite, même si je ne suis plus un bébé, je me retrouve 'cortisonée', 'codéïnée' pour passer à l'émission", a-t-elle assuré, balayant les rumeurs d'une infection au Covid-19.
Au cours de son entretien, Isabelle Adjani est revenue sur ses propos dans une interview pour franceinfo. L'actrice avait déclaré au sujet du combat des Iraniennes contre le régime des mollahs : "Ce combat me donne envie d'attendre des femmes qui portent le voile de l'enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste".
Adjani revient sur sa déclaration sur le voile qui n'était pas un "appel"
Dans C à vous, Isabelle Adjani a mis les choses au clair : cette déclaration n'était en aucun cas un "appel". "J'ai été assez déstabilisée et assez mécontente d'ailleurs ce matin d'apprendre dans l'émission de monsieur Morandini que j'appelais les femmes à enlever leur voile. C'est absolument ridicule. Quand on se coupe une mèche, on fait un geste symbolique qui est une façon de répondre à ces Iraniennes qui, elles, nous ont envoyé des vidéos d'appel au secours", a clarifié la comédienne.
"Je ne sais pas si c'est un problème de syntaxe ou de sémantique mais quand je dis sur franceinfo, 'J'ai envie d'attendre que les femmes qui portent le voile puissent l'enlever', et que ça devient un appel comme si c'était une prise de position politique, je trouve ça ridicule. Je n'appartiens à aucun parti politique, je ne suis pas une philosophe, je ne suis pas une intellectuelle, je suis une actrice en revanche avec une conscience politique comme toute citoyenne", a-t-elle conclu.