Le chanteur de Pauvres Diables a-t-il transporté des armes ? Des stupéfiants ? Rien de tout cela. Le chanteur espagnol Julio Iglesias a été arrêté à l'aéroport de Punta Cana en République dominicaine pour avoir transporté une grosse quantité de nourriture dans ses valises, ont rapporté le quotidien espagnol La Vanguardia et nos confrères du Parisien.
Des fruits rouges, des légumes et de la viande...
Arrivé sur le sol dominicain en provenance des Bahamas le 10 janvier dernier, l'artiste a été arrêté par les services de l'aéroport. Dans ses bagages, des fruits rouges, des légumes et de la viande, pour un total de 42 kilos, ont été trouvés. Après un contrôle par l'inspection de la quarantaine végétale (AIPC) du ministère de l'Agriculture, plusieurs kilos de produits ont été confisqués.
Selon le quotidien Listin Diario, les autorités ont pris cette décision pour éviter toute propagation de parasites en provenance de l’étranger qui auraient pu nuire aux cultures locales. "Ce n’est pas par rapport à lui ou à quelqu’un en particulier, c'est le cas pour tout le monde", a déclaré Limbert Cruz, le ministre dominicain de l’Agriculture. En République dominicaine, et comme dans d'autres pays, il est strictement interdit d'introduire des produits d'origine animale ou végétale.
Connu pour voyager avec d'importantes quantités de nourriture
Selon le journal La Vanguardia, l'artiste âgé de 80 ans est connu pour voyager régulièrement avec d'importantes quantités de nourriture entre ses différents lieux de vie. Julio Iglesias vit entre les Bahamas et la République dominicaine.