Samuel Le Bihan a un quotidien très chargé. Papa de trois enfants, l'acteur doit optimiser ses journées de tournage pour pouvoir passer du temps avec eux. Et il doit porter une attention toute particulière à Angia, sa fille atteinte d'autisme, née de son union avec la mannequin Daniela Beye. Séparé de son épouse depuis plusieurs années, Samuel Le Bihan "s'occupe seul" de leur fille, comme il l'a confié dans une interview au Parisienvendredi 21 avril 2023.
"Il a fallu que je me responsabilise sur plein de sujets"
"Quand on a découvert le handicap de ma fille, en 2013, elle avait 2 ans. Elle avait des problèmes d'apprentissage, mais pas de retard intellectuel. J'ai dû complètement réorganiser mon existence", a ainsi expliqué le comédien d'Alex Hugo. "Il a fallu que je me responsabilise sur plein de sujets, mais finalement, cela m'a donné une force et des émotions extraordinaires".
"Avoir un enfant autiste est une situation extrêmement difficile"
Samuel Le Bihan s'était pour la toute première confié sur l'autisme d'Angia en 2018, dans son livre Un bonheur que je ne souhaite à personne (Flammarion). Cinq ans plus tard, l'acteur se sent plus armé pour gérer son quotidien avec sa fille même si "avoir un enfant autiste est une situation extrêmement difficile".
"Sa vie ressemble à celle de toutes les autres petites filles"
Samuel Le Bihan est finalement reconnaissant car sa fille "a changé [sa] vie, dans le bon sens, bien que cela implique un sacrifice". "Quand vous avez un enfant différent, vous vivez plus intensément, et chaque victoire est ressentie de manière plus forte. Et j'ai pris conscience que faire les choses pour quelqu'un d'autre vous apporte une énergie très puissante", confie-t-il dans les colonnes du Parisien.
L'acteur l'assure : sa fille est aujourd'hui très heureuse. Elle grandit dans le sud de la France, à Nice, où Samuel Le Bihan a choisi de s'installer pour qu'elle ait un cadre de vie "sécurisant et apaisé", chose impossible à Paris. Au collège, Angia s'est même fait des copines. "Elle est différente, mais sa vie ressemble à celle de toutes les autres petites filles", souligne l'acteur qui appréhende un peu plus la période de l'adolescence, une "période difficile pour tout le monde". Mais, il sera toujours là pour "donner confiance" à Angia.