Jérémy Frérot ne s'était jamais montré aussi sincère... Depuis la sortie de son single Adieu, le chanteur évoque sans filtre et sans tabou sa rupture avec Laure Manaudou, avec qui il a eu deux petits garçons. C'est avec cette même volonté de transparence qu'il jugera les demi-finalistes de la treizième saison de The Voice ce samedi soir sur TF1.
Qu'est-ce que ça vous fait d'être de retour dans The Voice, dix ans après votre participation ?
C'est comme un retour à la maison ! Quand on rentre de vacances et qu'on revient chez soi, on se sent bien. Ça me fait du bien de retourner dans The Voice pour cette demi-finale.
Avez-vous tout de suite accepté de participer à la demi-finale en tant que juge ?
Je n'ai pas du tout hésité parce que ça fait dix ans que je fais ce métier. Je me sentais à l'aise à l'idée d'être à cette place.
Avez-vous quelques appréhensions ?
Oui bien sûr et c'est normal car c'est une nouvelle expérience. Je me suis fait des films (Rires). Je me suis demandé si j'allais trouvé les bons mots pour les candidats et être juste dans ma manière de les juger. Mais on est super bien accueilli dans The Voice et je serai avec mes camarades donc tout va bien se passer !
Quels sont vos liens avec eux ?
Je suis proche d'Anne Sila. Je la vois assez souvent pour Les Enfoirés.
Avez-vous des petits chouchous parmi les demi-finalistes ?
Oui, j'aime beaucoup Odem et Alphonse. Ils sont tous les deux hyper impressionnants.
Quel souvenir gardez-vous de votre participation à The Voice ?
Un souvenir de construction. The Voice a façonné l'artiste que je suis devenu. Avec les Fréro Delavega, on existait déjà un peu avant de participer à l'émission. On avait déjà quelques chansons et on faisait des concerts. Après The Voice, on était beaucoup plus à l'aise grâce aux conseils de Mika. Pendant les coachings, il insistait sur l'importance de nos mouvements et de nos déplacements sur scène. Il nous a beaucoup aidés dans ce domaine-là.
Vous allez le retrouver ce soir sur le plateau de The Voice. Vous êtes restés en contact ?
Oui, on ne s'est pas perdu de vue grâce aux réseaux sociaux et on s'est déjà croisé plusieurs fois. C'est toujours un plaisir de voir Mika parce qu'il est très généreux, il se souvient de tout.
Avez-vous eu du mal à vous détacher de l'image de star de télé-crochet ?
Non, Flo et moi avons été assez intelligents pour gérer ça. On n'a pas fait The Voice pour faire The Voice. On a décidé d'y participer parce qu'on savait où on allait. On avait un album qui arrivait, on avait écrit plusieurs chansons. Notre plan était fait. The Voice nous a permis de faire connaître notre album.
Êtes-vous toujours en contact avec Flo Delavega depuis la séparation de votre duo ?
Oui, bien sûr ! On s'envoie des messages de temps en temps pour se donner des nouvelles.
Vous avez fait votre grand retour musical avec votre single Adieu, qui parle de votre rupture avec Laure Manaudou. Vous ressentiez le besoin de partager ce sujet très personnel avec votre public ?
Le but n'était pas vraiment de parler de ma rupture personnelle mais d'un moment que beaucoup de familles peuvent vivre. Je me suis inspiré de ma séparation mais le sujet est très universel.
Vous étiez jusqu'à présent resté très discret sur votre vie intime...
J'ai toujours parlé de ce que je vis dans mes chansons. Là, j'ai traversé une séparation. Je ne pouvais pas faire comme si rien ne s'était passé puisque mon couple était hyper médiatisé. Je me devais de donner des explications et je n'avais pas peur d'être sincère.
L'écriture d'Adieu a-t-elle été thérapeutique ?
Elle a surtout été le déclencheur d'une inspiration énorme et de beaucoup d'autres chansons. Ce n'est pas pour rien si j'ai choisi de sortir Adieu en premier. Il y a vraiment un déroulé dans la création qui s'est fait très naturellement. Et puis cette chanson montre à quel moment de ma vie j'étais au moment de créer cet album.
Vous allez bientôt sortir votre cinquième album et partir en tournée. Vous avez hâte ?
Oui je suis super heureux. J'ai envie d'exprimer ce que je ressens et j'ai l'opportunité de le faire, c'est génial !
Votre année 2025 s'annonce chargée... Comment allez-vous vous organiser avec vos enfants ?
Je vais bien m'organiser et vous savez, je ne suis pas tout seul. La mère de mes enfants est avec moi. Comme je le dis dans ma chanson, on est une équipe donc on va s'entraider.