Sophie Marceau délaisse la comédie pour... l'écriture ! A 56 ans, l'actrice vient de sortir son second ouvrage, La Souterraine, un recueil de 13 histoires courtes, de fables et de poèmes. Si Sophie Marceau n'a pas clairement affirmé qu'il s'agissait d'une autobiographie, elle s'est indéniablement inspirée de ses propres expériences pour nourrir ses personnages. Et, l'un d'entre eux l'a particulièrement touchée, comme elle l'a expliqué dans une interview dans le cadre de la promo de son livre.
"Toi ? Tu construisais des choses"
"Ce personnage m’a toujours intrigué et touché. Les hommes sont touchants, leur sensibilité ne s’exprime pas toujours et c’est ce qui manque dans la vie de cet homme aussi", a-t-elle ainsi raconté. Le personnage en question a le même comportement qu'un certain Christophe Lambert, l'ancien compagnon de Sophie Marceau, avec qui elle a vécu de 2007 à 2014. Les deux acteurs ont eu un véritable coup de foudre sur le tournage de La Disparue de Deauville.
Passionnelle, leur relation n'en a pas moins été douloureuse pour la comédienne, frustrée que Christophe Lambert soit toujours absent. L'acteur faisait en effet carrière aux Etats-Unis. Sophie Marceau, elle, l'attendait sagement en France... "C’est pour ça que je l’ai cherché pendant 7 ans, c’est un peu ça l’histoire", écrit-elle dans La Souterraine. "Toi ? tu construisais des choses, tu étais successfull, après tu avais des problèmes, t’en parlais pas ou tu les cachais. T’étais où en fait ? Tu avais un sac de voyage en permanence, tu n’avais pas de maison ou je ne l’ai jamais vue ta maison".
Sophie Marceau, ne supportant plus cette situation, a fini par rompre avec Christophe Lambert en 2014. Elle file aujourd'hui le parfait amour avec le producteur de théâtre Richard Caillat.