A l'approche de la diffusion, le 26 septembre prochain sur France 3, d'un documentaire intitulé Inceste, le dire et l’entendre, Corinne Masiero, qui témoigne dans ce film, a répondu aux questions de Sonia Devillers lundi matin sur France Inter. Au micro de la journaliste, la comédienne a expliqué pourquoi elle a accepté de raconter pour la toute première fois l'inceste dont elle a été victime.
"C'est un devoir de regarder ce documentaire"
"Parce que c’est important de prendre la parole, parce que c’est important de participer à des projets et à des films comme celui d’Andréa Rawlins parce que la parole c’est l’étincelle qui permet de faire bouger les choses après", a-t-elle affirmé sur France Inter avant de marteler : "C'est un devoir de regarder ce documentaire". Dans Inceste, le dire et l’entendre, Corinne Masiero, face caméra, met des mots sur l'indicible.
Corinne Masiero : "Le seul moment où il y a égalité entre les classes sociales, c'est au moment de l'inceste : ça touche tout le monde, à égalité, partout" #MagMapic.twitter.com/OQhv9NNz5Z
— France Inter (@franceinter) September 19, 2022
Briser l'omerta
La comédienne, aujourd'hui âgée de 58 ans, a été agressée par l'un de ses cousins, de dix ans son aîné, alors qu'elle avait huit ans. "Une petite fille sautant sur les genoux, les mains qui se baladent, le sexe qui se durcit", décrit sur France Inter Corinne Masiero en des termes très crus, pour raconter cet inceste. Des actes tels que "des regards, des gestes ou encore des frottements" qui lui avaient procuré "un sentiment de honte". Au micro de Sonia Devillers, elle alerte sur l'omerta et la banalisation de ces agressions au sein des familles, qui n'hésitent pas à faire des "blagounettes" sur les femmes et les enfants . "Ce n'est pas normal", s'indigne-t-elle.
"L'inceste touche tout le monde à égalité, partout"
En racontant son histoire, Corinne Masiero espère "lever le voile" sur ce sujet encore tabou mais qui "touche tout le monde à égalité, partout". "Le seul moment où il y a égalité des classes, c’est au sujet de l’inceste", estime-t-elle. "Dans toutes les familles on est confronté à ça. Pourquoi ? Parce qu’on voit dans les pubs, dans ce qu’on voit à la télé, à l’école, des gens qui ont le pouvoir. C’est toujours des hommes blancs qui font ce qu’ils veulent avec les autres autour. Dans la famille, c’est le patriarche".
L'actrice de Capitaine Marleau insiste sur le fait qu'il ne faut jamais forcer une personne victime d'inceste à témoigner car cela serait synonyme d'une "deuxième agression".