Vincent Cassel est de retour dans le second volet des Trois Mousquetaires, au cinéma le 13 décembre prochain. Le comédien de 57 ans joue toujours le rôle d'Athos, le plus âgé des mousquetaires.
"C'est difficile de vieillir pour chacun d'entre nous"
"C'est pour ça qu'il a des remords", confie-t-il ce dimanche 8 décembre au micro de Julia Vignali sur Europe 1. "Il a un passé douloureux, il a la sensation d'être passé à côté de quelque chose. Vous savez, c'est difficile de vieillir pour chacun d'entre nous. Donc il y a cette notion chez Athos d'avoir peut-être raté un pan de sa vie, d'avoir fait des choses pour lesquelles il n'y a pas de rédemption possible", explique l'ancien compagnon de Tina Kunakey.
LIRE AUSSI- Vincent Cassel se confie sur sa relation avec Tina Kunakey : «J’étais avec une femme qui…»
"Je suis plus vieux que le reste du casting"
Vincent Cassel s'est beaucoup investi dans la création de ce personnage très mélancolique. "Un acteur voit le personnage de l'intérieur", explique-t-il à Julia Vignali. "Donc effectivement, on lui amène sa texture, on lui amène sa manière de bouger, de se battre, de monter à cheval, de sortir de ce texte qui a été écrit. Moi, je suis plus vieux que le reste du casting des Trois Mousquetaires et je suis plus vieux que le personnage tel qu'il a été écrit", souligne Vincent Cassel qui a voulu jouer sur ce côté-là plutôt que d'essayer "de faire quelqu'un de plus jeune".
Comment Vincent Cassel a-t-il imaginé son Athos ? "J'ai fait de lui une espèce de loup gris, un peu chef de meute, qui a un côté plus paternel face aux autres. Cela induit plein de choses. Il y a d'abord les cheveux longs dans le premier volet parce que pour moi c'était quelque chose de l'époque d'avant", raconte l'acteur pour qui participer à l'élaboration de son personnage est "la moindre des choses".