Fêtes de fin d'année : menace terroriste «élevée», la sécurité des lieux de culte renforcée
À l'approche des fêtes religieuses de fin d'année, le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau souhaite une extrême vigilance de la part des autorités, notamment sur les lieux de culte, estimant que la menace terroriste reste "élevée" en France.
Les motivations du médecin saoudien qui a fait cinq morts et 200 blessés vendredi dernier lors d’une attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne sont encore floues. Selon les autorités judiciaires, les motivations islamistes sont exclues pour l’instant. Le suspect a été écroué. Une onde de choc qui s’est aussi propagée en France où les communautés juives et chrétiennes se préparent, cette année encore, à passer les fêtes sous très haute sécurité.
Extrême vigilance sur les lieux de culte
La menace terroriste reste "élevée". Le constat est fait par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui demande dans un courrier aux préfets une "extrême vigilance" pour sécuriser les lieux de culte.
Cette année encore est particulière, dans un contexte de recrudescence des dégradations dans les églises : 14 incendies criminels dans les édifices ont été recensés sur les neuf premiers mois de l’année. Près d’un millier d’actes anti-chrétiens ont été comptabilisés l’année dernière par les services de la place Beauvau.
Appui des militaires de l'opération Sentinelle demandé
Le directeur général de la police, Louis Laugier, a demandé à ses troupes de multiplier les patrouilles dynamiques autour des églises et des synagogues. Il leur demande aussi d’activer l’appui des militaires de l’opération Sentinelle et de multiplier les contrôles autour des différents lieux de culte, avant, pendant et après les célébrations religieuses.