Publicité
Publicité

Fraude fiscale : l'ex-assistant de Jean-Marie Le Pen condamné à deux ans de prison avec sursis

Europe 1 avec AFP . 1 min
© Loïc Venance/AFP

Gérald Gérin, l'ancien assistant personnel de Jean-Marie Le Pen, a été condamné mardi à deux ans de prison avec sursis pour fraude fiscale, fraude fiscale aggravée et blanchiment de ces délits. Le jugement va au-delà des 18 mois de prison avec sursis requis par le parquet en décembre.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi l'ancien assistant personnel de Jean-Marie Le Pen, Gérald Gérin, à deux ans de prison avec sursis pour fraude fiscale, fraude fiscale aggravée et blanchiment de ces délits. Le jugement va au-delà des 18 mois de prison avec sursis requis par le parquet en décembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Gérald Gérin a reconnu sa responsabilité pénale"

L'homme âgé de 51 ans a en outre été condamné à cinq ans d'inéligibilité. Il n'écope pas d'une amende - contrairement aux 230.000 euros demandés par le ministère public - en considération de sa situation financière et des peines complémentaires, note le tribunal.

Ce dernier ordonne ainsi la confiscation de plus d'1,9 million d'euros, un chiffre recalculé correspondant au montant des droits éludés sur l'ensemble de la période. "Gérald Gérin a reconnu sa responsabilité pénale, il ne l'a pas niée", a réagi après le délibéré son avocat François Wagner.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il affirme qu'une somme d'1,6 million d'euros, au titre des droits d'enregistrement, a été ajoutée pendant l'audience et vient "peser très lourdement dans l'appréciation du tribunal". "C'est un élément que nous allons examiner pour un possible appel", a indiqué à l'AFP le conseil de Gérald Gérin.

Plus de 2 millions d'euros dissimulés au fisc

Connu pour avoir été, depuis 1994, un proche collaborateur du cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), Gérald Gérin était soupçonné d'avoir dissimulé au fisc, entre 2008 et 2015, un trust basé aux îles Vierges britanniques crédité de plus de 2 millions d'euros.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le trust avait appartenu à Georges Paschos, frère de Jany Le Pen, jusqu'à sa mort en 2008. Le prévenu entretenait avec lui une relation de proximité. C'est ensuite son fils, Achille Paschos, qui en a été le bénéficiaire, puis Gérald Gérin. Il lui était aussi reproché d'avoir omis de déclarer ses revenus afin de se soustraire au paiement de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur la fortune et de la contribution exceptionnelle sur la fortune.

Gérald Gérin jugé dans le dossier des assistants parlementaires du FN

Tracfin, la cellule antiblanchiment de Bercy, et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avaient signalé à la justice la possible existence d'un compte bancaire caché à l'étranger et appartenant à Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l'âge de 96 ans.

La suite après cette publicité

Gérald Gérin a été jugé à l'automne dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN, en tant qu'ex-collaborateur de Marie-Christine Arnautu, aux côtés de Marine Le Pen, de 23 autres personnes et du parti. La décision sera rendue le 31 mars.