Les braquages de magasins de téléphonie se multiplient, notamment dans le sud de la France
Depuis quelques mois, les vols de téléphones se multiplient dans les réseaux de points de vente spécialisés. Les boutiques Orange seraient particulièrement visées, dénoncent le syndicat CFE CGC. Une tendance ancienne, mais qui s'aggraverait depuis le mois de septembre.
En raison des réapprovisionnements des stocks en boutique à l'occasion des fêtes de Noël, les enseignes de téléphonies peuvent être les cibles prioritaires des cambrioleurs. "On pensait que la période des fêtes étant passée, que ces braquages allaient s'arrêter, mais on s'aperçoit que cela continue à un rythme soutenu" a déclaré Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange, au micro d'Europe 1.
Selon lui, sur l'ensemble du territoire, le rythme serait d'une attaque par semaine. Le 13 janvier dernier, les gendarmes de la brigade d'Apt (Vaucluse) ont pris en chasse et intercepté un équipage de cambrioleurs. Ces derniers avaient attaqué la boutique Orange du Pertuis.
Les téléphones sont toujours plus chers et les boutiques deviennent "des cibles" a dénoncé Nadège, salariée du groupe Orange. "C'est un des derniers types de commerce où il y a de la valeur qui reste assez forte. Dix téléphones, vous en avez déjà pour 15.000€. C'est revendu, ça part à l'étranger. Ils ont des systèmes pour débloquer les codes. Il est arrivé dans la région que des salariés se fassent tirer par les cheveux, les clients bousculés. Ça reste des événements très traumatisants", a-t-elle précisé au micro d'Europe 1.
Orange n'est pas la seule enseigne ciblée, SFR le serait également dans le Vaucluse. Les forces de l'ordre ont fait part de leur inquiétude face à cette tendance. "Il y a de plus en plus de vols avec violence avec armes blanches et bombes lacrymogènes en France et notamment dans le grand sud avec des équipes qui sont extrêmement bien organisées. On oriente nos enquêtes pour retrouver les malfaiteurs, ce qui arrive quand même assez régulièrement", a déclaré l'adjudant-chef Jessica, référente sûreté de la gendarmerie du Vaucluse, au micro d'Europe 1.
Présence accrue des vigiles
Ces référents sûreté multiplient gratuitement les opérations de sensibilisation auprès des commerçants sur tout le territoire pour contrer ce phénomène, mais aussi celui des cambriolages. Orange aurait pris des mesures, notamment dans le sud-est de la France, en augmentant une présence accrue de vigiles. Ils ont aussi pris la décision de réduire les stocks de smartphones les plus chers, qui ne deviendraient disponibles que sur commande. Les syndicats déplorent que ces initiatives ne soient pas prises sur tout le territoire.