Record de projections, survol d'un drone... Situation critique à la prison de Nantes-Carquefou
À la prison de Nantes-Carquefou, près de 200 projections ont été comptabilisées en quelques heures seulement, le week-end avant Noël, à destination de détenus. Un chiffre record qui ne surprend pas les agents pénitentiaires, alors que le gouvernement souhaite mettre en place des opérations "Place nette" dans les prisons.
La situation est critique à la prison de Nantes-Carquefou, à l'heure où le ministre de la Justice Gérald Darmanin veut nettoyer les prisons de tout ce qui est interdit (drogue, armes, téléphones...) par l'intermédiaire d'opérations "Place nette". Le week-end avant Noël, 197 projections ont été comptabilisées en quelques heures seulement. Il s'agissait de colis empaquetés et lancés au-dessus des grilles de la prison par des complices situés à l’extérieur. Tout cela se fait aux heures de promenades, sous le regard impuissant des surveillants situés dans les miradors.
Un taux d'occupation de 207%
Ces près de 200 projections constituent un record à la veille de Noël. Mais cela ne surprend pas William Cozic, délégué local du syndicat FO Pénitentiaire. "Habituellement, il y en a quand même 150 au minimum dans le week-end. Mais là, sur une seule journée, on a dû battre un record", note-t-il au micro d'Europe 1. "On arrive à 207% de taux d'occupation, 250 matelas au sol... Il y a donc davantage de 'clients'. Mais on est totalement démunis puisqu'on ne peut pas rentrer sur une cour de promenade avec 80 détenus pour récupérer les projections", poursuit-il.
La nuit du 24 décembre, c'est même un drone qui a survolé l'établissement. Il s'est approché de la fenêtre d'une cellule d'un détenu particulièrement surveillé, un gros poisson nantais qui bénéficie de nombreux soutiens à l'extérieur de la prison. Au total, 100 g de drogue et un téléphone portable ont été retrouvés dans sa cellule. Depuis le début de l’année, 20 kg de produits stupéfiants, 1.200 téléphones et 62 armes ont été saisis dans les geôles de cette prison nantaise.