Attaque au couteau à Nantes : le profil de l'auteur encore difficile à cerner
Ce jeudi, Justin P., 15 ans et élève de seconde dans un lycée privé à Nantes, a poignardé mortellement une de ses camarades ainsi que trois autres lycéens, sans que les raisons de son geste ne soient connues. Bruno Retailleau et Élisabeth Borne se sont rendus sur place, et le président Emmanuel Macron a salué le courage de l'adulte qui l'a arrêté.
L'auteur présumé de l'attaque au couteau dans un lycée privé de Nantes, Justin P, 15 ans, a été interpellé après avoir été maîtrisé par le responsable informatique de l'établissement. Un adolescent dont le profil se dessine lentement, bien que son geste meurtrier ne soit pas encore expliqué.
Un manifeste contre la mondialisation et les écocides
Jeune lycéen né en 2009, il est également scolarisé dans cet établissement, en classe de seconde. Selon les premiers témoignages de camarades qui le connaissent, il est décrit comme plutôt discret mais parfois instable, certains évoquant même une tendance suicidaire.
Un profil psychiatrique qui interroge donc, surtout que selon les informations d'Europe 1, l'adolescent a envoyé un mail avant son passage à l'acte. Un message dans lequel il partage un document intitulé "L'action immunitaire." Il s'agit d'une sorte de manifeste appelant à la révolte, avec une critique de la mondialisation et des termes forts comme le mot "écocide". Il y dénonce notamment la destruction de la nature et va même jusqu'à évoquer la perte des savoirs écologiques.
Son profil reste difficile à cerner. Preuve en est, la conférence de presse du procureur de Nantes, initialement prévue à 19h ce 24 avril, a été annulée, sans nouvelle date pour le moment. L'enquête se poursuit pour connaître les motivations exactes du lycéen, qui a été entendu par la police.