Publicité
Publicité

Affiches du FN : la Licra déboutée

Europe1.fr (avec agences) - Mis à jour le . 1 min
© DR

La Licra demandait l’annulation de la campagne "anti-musulmans" du Front national.

A six jours des élections régionales, la justice n’a pas interdit la campagne d'affichage "anti-musulmans" du Front national. C’est ce que demandait la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui a été déboutée lundi par le tribunal de grande instance de Marseille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le détail, le juge des référés, qui est appelé à statuer en urgence, n’a pas tranché l’affaire sur le fond, mettant en avant un problème de procédure.

"Incitation à la haine raciale"

L’affiche avait été diffusée par le mouvement jeunesse du FN, d'abord en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où Jean-Marie Le Pen est candidat, puis sur son site internet. Elle est désormais visible partout en France. Elle représente une femme intégralement voilée à côté d'une carte de France recouverte du drapeau algérien sur laquelle se dressaient des minarets en forme de missiles. En titre, le message suivant : "non à l'islamisme".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour le Front national, cette décision de justice consacre le droit "dans une campagne électorale, de faire connaître son opinion sur l'islamisme".

"Même si le tribunal ne nous a pas suivis, cela aurait été une honte pour nous de ne pas poursuivre une telle affiche qui est une caricature du message politique, une incitation à la haine raciale", a commenté de son côté Me Michel Pezet, l’avocat de la Licra.