L'ex-ministre UMP Laurent Wauquiez a réclamé jeudi une "audition publique" du ministre PS du Budget Jérôme Cahuzac, accusé par Médiapart d'avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse, accusations démenties par l'intéressé. Le député de Haute-Loire est l'une des rares voix à droite à cogner sur M. Cahuzac depuis les accusations de Médiapart mercredi, le reste des ténors appelant pour la plupart à la prudence et à respecter la présomption d'innocence.
>> LIRE AUSSI : Cahuzac se défend à l'Assemblée
"Je demande l'audition publique de Jérôme Cahuzac devant la commission des Finances (de l'Assemblée nationale) pour lui permettre d'éclaircir au plus tôt les zones d'ombres de cette affaire", a annoncé le député de Haute-Loire, membre de cette commission, dans une déclaration par mail à l'AFP. Il souhaite que M. Cahuzac "réponde aux questions sur son activité à l'époque des faits supposés, ses revenus, l'existence ou pas d'un compte, déclaré ou non, à l'étranger, le motif de son déplacement à Genève, les modalités de son apport personnel dans le financement de son bien immobilier".
>> LIRE AUSSI : Affaire Cahuzac : une preuve recevable ?
"Il est dans l'intérêt de M. Cahuzac, dans la bonne foi duquel nous voulons croire, d'apporter au plus vite toutes les explications de nature à dissiper les doutes", enjoint le député-maire du Puy-en-Velay.
" En cette période où tant d'efforts sont demandés à nos concitoyens, les accusations portées ces derniers jours à l'encontre du ministre du Budget, qui est par nature en première ligne dans la lutte contre la fraude fiscale, ne peuvent rester sans réponse", insiste le ministre, qui avait demandé la veille à M. Cahuzac d'apporter les "preuves" de son innocence.