Publicité
Publicité

Cambadélis choisit Aubry en vue de 2012

Europe1 .fr avec David Revaux d'Allonnes - Mis à jour le . 1 min
Jean-Christophe Cambadélis et Pierre Moscovici, tous deux strauss-kahniens, doivent désormais soutenir un autre candidat.
Jean-Christophe Cambadélis et Pierre Moscovici, tous deux strauss-kahniens, doivent désormais soutenir un autre candidat. © MAXPPP

Membre du courant strauss-kahnien, il a décidé d’apporter son soutien à "la dame du faire".

Leur favori éliminé de la course à l’élection présidentielle en 2012 , les proches de DSK doivent désormais se rabattre sur un autre candidat à la primaire socialiste . Le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis est le premier à officialiser son choix, se rangeant derrière la probable candidature de Martine Aubry .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Martine Aubry est une candidate qui assure et qui rassure. Qui assure à gauche et qui rassure les Français. Elle est la plus à même de préparer un grand mouvement populaire dans le pays, un arc majoritaire qui rassemble les démocrates, les écologistes et les socialistes", a affirmé mardi le député de Paris.

"J’encourage Martine Aubry à être candidate", a martelé Jean-Christophe Cambadélis :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Enfin, Martine Aubry c'est la dame du faire. J'entends par là quelqu'un qui n'est pas, comme beaucoup d'hommes ou de femmes politiques, dans la parole mais qui est dans l'action", a poursuivi Jean-Christophe Cambadélis.

Les proches de DSK scrutés

Le secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis est ainsi le premier des strauss-kahniens à afficher son ralliement à la première secrétaire du PS. A la question de savoir si d'autres "strauss-kahniens" vont rejoindre Martine Aubry ou François Hollande , les deux favoris de la primaire, Jean-Christophe Cambadélis a laissé chacun libre de ses choix.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Chaque ami de Dominique Strauss-Kahn fera comme il l'entend. C'est normal. Nous n'allons pas recomposer une famille politique qui est plurielle et il faut respecter chacun", a-t-il dit. "Moi, je veux respecter l'ensemble des 'strauss-kahniens'".

La première secrétaire du PS doit annoncer à partir du 28 juin sa probable candidature à la primaire, décidée dans le sillage de la chute de Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol aux Etats-Unis.