Jean-François Copé a accusé François Hollande de "favoriser la montée du Front national" et a parlé de "FNPS", jeudi à Paris, lors d'une convention de l'UMP sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
"Oui, j'accuse François Hollande, président de la République, de favoriser, par sa politique, la montée du Front national", a affirmé le patron de l'UMP, qui a évoqué à ce propos le "FNPS", détournant une formule souvent employée par Marine Le Pen. La présidente du Front national, en évoquant ce qu'elle considère comme l'alliance entre les deux grands partis de gouvernement, parle régulièrement d'"UMPS".
Jean-François Copé a accusé le chef de l'Etat de favoriser le FN quand il reste "silencieux" devant le conflit entre Cécile Duflot (Logement) et Manuel Valls (Intérieur), la loi Taubira, et lorsqu'il parle du droit de vote des étrangers pour "juste après les municipales", des salles de shoot, ou du scrutin proportionnel qui permettra à des élus FN d'entrer à l'Assemblée. "Heureusement que François Hollande est là pour le Front national", a ajouté, ironiquement, le maire de Meaux, en qualifiant l'action du président d'"imposture intellectuelle et morale".