L'un des porte-parole de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, a annoncé lundi qu'il serait candidat aux législatives sous les couleurs du FN et de ses alliés en Haute-Marne (2e circonscription, Saint-Dizier).
L'ancien député européen, qui se réclame du gaullisme, a souligné le caractère symbolique pour lui de cette circonscription, celle de Colombey-les-deux-Eglises, où est enterré le général de Gaulle.
Paul-Marie Coûteaux, l'une des rares personnalités d'"ouverture" de la campagne de Marine Le Pen, avait récemment déploré une "mauvaise volonté" du Front national dans les négociations pour les législatives et avait appelé le parti d'extrême droite à "accepter d'avoir des partenaires". "J'ai beaucoup plus de candidats que de circonscriptions convenables", avait-il dit, le 8 janvier, en marge d'un meeting de Marine Le Pen à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). "Ça va mieux depuis dix jours, c'est très net", a-t-il déclaré lundi, tout en espérant entre une "cinquantaine et une soixantaine" de candidats pour sa mouvance. L'ancien député européen doit présenter mercredi matin à la presse son nouveau mouvement, le Siel (Souveraineté, indépendance et libertés), à Paris.