Le ministre UMP, Laurent Wauquiez, a qualifié lundi de "Tartuffe" le candidat PS, François Hollande, pour son refus de trois débats dans l'entre-deux-tours, la proposition de Nicolas Sarkozy.
"C'est Tartuffe fait roi", écrit l'élu de Haute-Loire dans un communiqué. "Hollande refuse de faire trois débats de transparence devant les Français. Quel mépris à l'égard des électeurs! Les Francais le demandent, l'attendent et y ont droit".
"Il ne veut pas débattre parce que ce ne serait pas la tradition républicaine! Cette règle est écrite où? Dans la constitution? Sur le fronton des mairies? Toutes les grandes démocraties le font. La démocratie change et évolue. Les sujets devant nous sont complexes. Cela justifie évidemment plusieurs débats, c'est même une évidence", assure Laurent Wauquiez.
"Et quelle hypocrisie! Pour les primaires, qui ont mobilisé 4% du corps électoral, M. Hollande n'avait aucun état d'âme à faire plusieurs débats pour les militants socialistes et les Français, eux, ne mériteraient pas trois débats pour l'élection présidentielle, un vote aussi déterminant?", ajoute le responsable UMP.