Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, qui a régulièrement attaqué François Fillon en raison de la dette de l'Etat vis-à-vis des Parisiens, a déclaré lundi qu'il ne comptait pas "présenter la facture de la droite à François Hollande".
"J'ai vu les membres de l'exécutif et leur ai dit de commencer à me dire sur quel sujet nous pouvons améliorer nos relations avec l'Etat", a relaté le maire de Paris lors d'un déjeuner avec la presse, à l'occasion du Conseil de Paris. "C'est vrai que des dossiers ont été bloqués parce qu'on voulait ne pas nous faciliter la tâche", a-t-il poursuivi, en allusion notamment à la piétonisation des voies sur berge et du "Pentagone" à Balard.
Avant la nomination d'un nouveau gouvernement mercredi, Bertrand Delanoë a demandé à son exécutif de lui "faire savoir comment on pourrait améliorer, trouver des synergies supplémentaires entre l'Etat et nous".
"Depuis 10 ans, la droite accumule les dettes vis à vis des collectivités locale avec une préférence pour Paris, et vous croyez que je vais présenter la facture de la droite à François Hollande qui vient d'être élu et à qui on laisse un pays avec 600 milliards d'euros de dette ?" a ajouté Bertrand Delanoë.