Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a défendu mardi le projet fiscal de François Hollande à destination des plus riches, estimant que le candidat socialiste à la présidentielle avait le "courage" de "dire la vérité: il faudra faire un effort". "Il faut avoir le courage qu'a François Hollande de dire la vérité: il faudra faire un effort. Demander un effort à ceux qui gagnent plus d'un million d'euros par an", a déclaré Bertrand Delanoë sur Canal+.
Ce n'est pas "sur la totalité" de leurs revenus que les plus riches auront un taux d'imposition de 75% mais sur ce qui dépassera le million d'euros par an, a-t-il précisé. Créer un tel taux d'imposition de 75% pour les revenus "au-dessus d'un million d'euros par an" relève du "patriotisme", a déclaré François Hollande au Salon de l'agriculture.
"Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été le quinquennat des cadeaux aux plus riches et si on a 600 milliards d'euros de dette supplémentaires depuis 5 ans, les deux tiers viennent de cadeaux faits aux plus riches", a poursuivi le maire de Paris. Bertrand Delanoë a déploré que le débat se soit "dégradé" dans la campagne présidentielle.
Il "est devenu plus violent, plus vulgaire, depuis que M. Nicolas Sarkozy est rentré en campagne et qu'il donne consigne à ses proches d'être brutaux, d'être extrêmement agressifs", a dit le maire de Paris.