"C'était une décision qui était nécessaire". c'est en ces termes que Michel sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a commenté l'annonce de la séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler, faite samedi par le chef de l'Etat. "Le terme qui a été souvent utilisé était clarté. Il fallait qu'il ait de la clarté", a-t-il ajouté, dans le studio du Grand Rendez-vous. "Elle [cette annonce, NDLR] a été faite dans des conditions respectueuses de l'intime. Ne donnons pas au-delà de la curiosité, c’est-à-dire le voyeurisme", a-t-il demandé.
Le ministre a estimé que "cet évènement a été l'occasion de constater qu'il n'existait pas de statut de première dame. Je pense que dans le monde d'aujourd'hui, dans la France d'aujourd'hui, il n'y a plus de statut de première dame", a-t-il souligné. "Dans un couple, chacun a sa vie, a son statut de par lui-même et pas de par l'autre", a jouté Michel Sapin.
"Cette clarification qui était nécessaire - que lui-même [François Hollande, NDLR] avait considéré comme nécessaire dans sa vie - elle est un élément qui lui permettra d'être, dans sa vie publique, pleinement, totalement, lui-même et peut-être même plus serein, y compris dans son activité de président de la République", a estimé le ministre.