Il entre dans la course. François Hollande a dévoilé mardi son équipe de campagne pour la primaire au PS. Ils sont une vingtaine, sans directeur ni porte-parole. C’est Pierre Moscovici, ex-lieutenant de DSK, qui s’est chargé de présenter l’équipe. Avec un petit trait d’humour : "j’ai l’impression d’être le secrétaire général de l’Elysée", s’est-il amusé.
L’équipe sera organisée autour de "trois cercles" : conseil politique, équipe de coordination et responsables thématiques. Le casting comprend à la fois d’anciens partisans de DSK et des partisans historiques de François Hollande, qui, d’après un sondage, devancerait Nicolas Sarkozy au premier tour, à égalité avec Martine Aubry. François Hollande aura besoin de tous ses soutiens pour faire face à une campagne présidentielle qui s'annonce "rude" et "âpre". "Rien ne nous sera épargné jusqu'au mois de mai 2012", prévoit le candidat.
Un "agent d'ambiance"
L’équipe de coordination sera dirigée par Pierre Moscovici, qui se définit comme un "agent d’ambiance". Y figurent notamment Vincent Peillon (discours, idées), François Rebsamen (réseaux), Stéphane Le Foll (organisation de campagne), Michel Sapin (experts), Aurélie Filippetti (intellectuels), Marisol Touraine (acteurs sociaux), Bruno Le Roux (organisation de la primaire) et Gérard Collomb (entreprises et grandes villes).
Le conseil politique rassemblera parlementaires, présidents de région, présidents de conseil général, maires de communes importantes, membres du Conseil national du PS. Ils se réuniront chaque semaine et, selon Pierre Moscovici, aura vocation à "s’élargir au fur et à mesure".
Quatre mots d'ordre
La troisième structure sera quant à elle thématique, avec des "responsables politiques qui s’investissent sur les grands thèmes de l’action publique". Jérôme Cahuzac y traitera notamment des finances et des comptes publics, sa spécialité à l’Assemblée où il préside la Commission des finances. André Vallini traitera de la justice, François Rebsamen de la sécurité et de l’intérieur et Julien Dray de la culture.
Pierre Moscovici a également donné les quatre mots d’ordre retenus pour la campagne : "mobilisation", "rassemblement", "renouveau", car "l’enjeu de la primaire, c’est changer les idées, les pratiques, les visages, les générations qui parlent pour le PS". Sans oublier le dernier mot, "efficacité".