François Hollande n'a pas encore choisi son Premier ministre, a estimé mercredi le député socialiste Michel Sapin, un proche du président élu, estimant par ailleurs que le "discours a évolué" dans plusieurs pays européens au sujet de la nécessité de relancer la croissance. "Il n'a pas encore choisi, mais c'est mon sentiment", a déclaré Michel Sapin sur Radio Classique/Public Sénat.
La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande aura lieu le 15 janvier. Le président élu doit annoncer alors le nom de son Premier ministre. Le député, qui était chargé du programme présidentiel de François Hollande lors de la campagne électorale, a plaidé d'autre part en faveur de la nécessité d'une relance de la croissance en Europe, les mesures de rigueur budgétaires ne suffisant pas.
"Cette très faible croissance rend impossible sans catastrophe sociale et éventuellement politique, on le voit à certains endroits, la remise en ordre des comptes publics", a-t-il déclaré, en faisant allusion notamment aux résultats des dernières élections législatives en Grèce marquées par une percée des extrêmes.