Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a estimé lundi dans un entretien au quotidien Les Echos que la France était "toujours à égalité" avec l'Allemagne et qu'il fallait "tout faire pour le rester".
"Nous sommes toujours à égalité avec les Allemands et nous devons tout faire pour le rester", déclare Bruno Le Maire, dans une interview à paraître mardi, alors que la chancelière Angela Merkel a apporté lundi un soutien politique de poids au futur candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy, lors d'un conseil des ministres franco-allemand.
"Il sera impossible de discuter d'égal à égal avec l'Allemagne sans aller vers plus de compétitivité, vers une réduction rapide des dépenses publiques et vers le désendettement", poursuit Bruno Le Maire. "Pour autant, aucun modèle national ne peut s'imposer à l'Europe toute entière. Pas plus le modèle allemand qu'un autre", a-t-il ajouté.
Interrogé sur "l'indemnisation chômage" en France, il a indiqué que celle-ci "n'incite pas suffisamment au retour à l'emploi et que la formation des chômeurs n'est pas encore à la hauteur de ce qu'il faudrait faire".
Début septembre, l'UMP avait remis en cause les allocations chômage des cadres, pourtant gros contributeurs des caisses de l'assurance chômage, s'attirant les foudres des syndicats, du patronat et de la gauche.