L'addition. Deux jours après la "manifestation pour tous", qui rassemblait les opposants au mariage pour tous, la mairie de Paris a présenté la note. Et elle est salée : la municipalité dirigée par le socialiste Bertrand Delanoë, défenseur du mariage gay, estime que la remise en état des pelouses du Champs-de-Mars après le passage de la manifestation lui coûtera 100.000 euros, selon les informations recueillies par France Bleu 107.1.
Qui devra payer ? Cette somme, la ville de Paris entend la réclamer au ministère de l'Intérieur à qui il appartiendra de se retourner ensuite vers les organisateurs. Habituellement, la mairie envoie la facture aux organisateurs des évènements --meetings politiques, concerts, fête du 14 juillet-- mais cette fois, elle a décidé de se tourner vers le ministère de l'Intérieur, car c'est la préfecture de police de Paris qui a autorisé la manifestation. Il appartiendra au ministère de se retourner ensuite vers les organisateurs, affirme la mairie.
>> A LIRE AUSSI - Mariage gay : le référendum écarté
Pour les manifestants, c'est une provocation. La première réaction n'est pas venue du ministère de l'Intérieur à qui cette requête avait été adressée mais bien des manifestants eux-mêmes. "De qui se moque-t-on ? @BertrandDelanoe présente-t-il la facture à la #gaypride ?!", s'est par exemple insurgée Christine Boutin sur Twitter.
De qui se moque-t-on ? @bertranddelanoe présente-t-il la facture à la #gaypride ?! #manifpourtous#mariagegaylelab.europe1.fr/t/bertrand-del…— Christine Boutin (@christineboutin) January 15, 2013
De son côté, le collectif organisateur de la "Manif pour tous" a dit mercredi qu'il ne rembourserait pas les 100.000 euros réclamés. "On appelle les manifestants à venir replanter, mais les 100.000 euros, on n'a pas les moyens!", a ironisé lors d'une conférence de presse Frigide Barjot, l'égérie du collectif.
>> VIDEO - Mariage gay : Guaino version "Malraux"