Des applaudissements ont accompagné jeudi matin la sortie du cercueil de l'église Sainte-Catherine de Honfleur (Calvados). Pour faire un dernier adieu à Michel Serrault, la foule des anonymes et les nombreuses personnalités du monde du spectacle qui avaient fait le déplacement ont suivi les recommandations du père Alain de la Morandais, ami intime de Michel Serrault et ont applaudi sa dépouille. Le comédien, très croyant, avait imaginé une cérémonie d'enterrement la plus joyeuse possible. Ceux qui l'appréciaient n'avaient visiblement pas le coeur à ça.
De nombreuses personnalités du spectacle comme Charles Aznavour, Jean-Pierre Mocky, Mathilda May, Pierre Tchernia, Daniel Prévost, Charles Berling ou Pierre Mondy étaient présents à 10 heures pour le début de la cérémonie. Au premier rang, à côté de la famille de Michel Serrault, on trouvait le premier ministre François Fillon et la ministre de la Culture Christine Albanel. Les proches du comédien avaient aussi réservé 200 places à l'intérieur de la petite église pour les habitants de Honfleur, qui côtoyaient Michel Serrault depuis trois ans. Pour tous les autres, un millier de personnes environ, un écran géant avait été installé à l'extérieur de ce lieu de culte en bois, avec une nef peu commune en forme de coque de navire renversée.
Après la cérémonie, Michel Serrault a été inhumé dans l'intimité familiale au cimetière Sainte-Catherine, à quelques centaines de mètres de l'église, tout près aussi de sa résidence normande où le comédien avait choisi de se retirer il y a trois ans pour soigner un cancer.
Michel Serrault est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 79 ans. Le comédien a d'abord triomphé au théâtre en incarnant Zaza Napoli dans "La Cage aux folles", rôle pour lequel il remporte son premier César du meilleur acteur en 1979, quand la pièce à succès de Jean Poiret est adaptée au cinéma. Il obtiendra un deuxième César trois ans plus tard pour "Garde à vue", de Claude Miller. Le rôle de Pierre Arnaud dans "Nelly et monsieur Arnaud", de Claude Sautet lui vaudra son troisième trophée.
Le monde du cinéma a particulièrement souffert cette semaine. Après la mort de Michel Serrault dans la nuit de dimanche à lundi, on a appris le décès du cinéaste suédois Ingmar Bergman puis mardi celui du réalisateur italien Michelangelo Antonioni. Ce-dernier a été inhumé à Ferrare, dans la ville où il était né dans le nord de l'Italie. De nombreux habitants étaient là, aux côtés de la famille de Michelangelo Antonioni et du réalisateur Wim Wenders qui a pris la parole lors de la cérémonie.