De Laurence Parisot à François Hollande, en passant par les réseaux sociaux, Arnaud Montebourg et sa marinière font parler d'eux. La photo de Une du Parisien magazine, montrant le ministre du Redressement productif en marinière bretonne, portant à bout de bras un blinder Moulinex, sous fond de drapeau tricolore, s'apparente à un beau coup de comm'. Pour les marques peut-être, pour le ministre, pas sûr estime François Belley, publicitaire à l’agence Melville et spécialiste de communication politique. Son point de vue.
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Cette Une est-elle une opération de com' réussie ? "Pour les marques mises en avant, celle de la montre, du robot mixeur et surtout de la marinière : à coup sûr ! Tout le monde en parle, on trouve le ministre "sexy" habillé comme ça… C'est une opération marketing absolument géniale. Et puis la culture bretonne est en train de revenir à la mode. C'est pile le bon moment pour Armor-Lux, le patron de la marque de la marinière".
Et pour Arnaud Montebourg ? "Pour moi, c'est l'inverse. Cela ne peut que le desservir .C'est une communication politique outrancière et impertinente. Les Français sont dans une phase de perte de confiance envers les politiques. François Hollande avait promis "le changement, c'est maintenant". Les gens en attendaient quelque chose.
Mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Les hommes politiques se mettent de plus en plus en scène. Ils se transforment en produits de grande consommation. Les Français en ont marre de cette déviance. En cette période de crise, ils attendent du contenu et des valeurs. La communication politique est importante. Mais les Français, surtout aujourd'hui, sont en attente de bien plus. Une bonne communication politique maintenant est celle qui parle du fond et plus seulement de la forme".
Le Made in France en sort-il tout de même valorisé ? "Qualité du produit, prix… C'est plutôt un travail sur ça que les Français attendent pour consommer made in France. Je ne suis pas sûr qu'Arnaud Montebourg en fasse vraiment une grande promo. D'autant qu'il paraît que la marinière n'est pas fabriquée à 100% en France ! Non, il valorise surtout les marques mises en avant sur la Une, pas le Made in France en général".