Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a souhaité vendredi que le non-cumul des mandats préconisé par la Commission Jospin soit mis en oeuvre dès les municipales de 2014.
Dans un communiqué, le responsable socialiste - qui avait abandonné son siège de sénateur sitôt élu maire - dit avoir "pris connaissance avec une profonde satisfaction et une véritable espérance des propositions" de cette commission. Il salue "des mesures courageuses, indispensables au renouvellement démocratique dans notre pays", citant en premier lieu "la stricte limitation du cumul des mandats" qui doit "permettre de mettre fin à une mauvaise habitude profondément ancrée dans la vie politique française".
Souscrivant aussi à d'autres préconisations - dose de proportionnelle aux législatives, réforme des parrainages présidentiels... - il "forme le voeu que l'ensemble cohérent des propositions présentées par Lionel Jospin puisse se traduire rapidement dans la loi et, s'agissant notamment du non cumul des mandats, être applicable lors des prochaines élections municipales de mars 2014".