Le groupe UMP au conseil de Paris a demandé vendredi au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) de "s'expliquer sur le rapport de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France (CRC IdF) sur les marges de manoeuvre financières de la Ville de Paris". Dans un communiqué, il souligne que ce rapport, mis en ligne mercredi par la CRC, "pointe un certain nombre de dysfonctionnements dans la gestion de Paris, qui nécessite des éclaircissements".
Parmi ces dysfonctionnements, figurent un "manque de transparence sur la comptabilité patrimoniale", une "absence d'indicateurs sur la réalité des équilibres financiers de la ville" et un "allongement des délais de paiement des fournisseurs (43 jours)". Le groupe UMP relève l'"augmentation des dépenses réelles de fonctionnement, qui place Paris à une moyenne de 2.177 euros de dépenses par habitant" et la "lourde augmentation des charges de personnel, plus de 6% en 2 ans".
Le président du groupe Jean-François Lamour, le député Philippe Goujon et le président de la commission des finances au conseil de Paris Jean-François Legaret demandent à Bertrand Delanoë d'inscrire le rapport de la CRC à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil de Paris et "réitèrent leur demande d'un audit général de la collectivité parisienne, réalisé par un organisme indépendant, afin de connaître l'exacte réalité de la gestion de la capitale".