Valérie Pécresse a réagi mercredi midi sur Europe 1 après les discussions entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, mardi soir à l'Elysée. La ministre du Budget s'est félicitée de la santé du "moteur franco-allemand" qui "a fait progresser l'Europe économique".
A ce propos, Valérie Pécresse a développé son point de vue sur la règle d'or, en passe d'être proposée aux dix-sept pays de la zone euro. "Il faut une règle d'or qui s'impose à tous les pays de la zone euro", a-t-elle expliqué. "Ils doivent dire qu'ils partagent la même volonté de se désendetter et de réduire les déficits et de revenir à moins de 3% de la richesse nationale de déficit", a ajouté Valérie Pécresse.
En ce qui concerne le cas de la France, la ministre du Budget a répété que le pays serait dans les clous. "Nous sommes à 5,7% de déficit public, nous avons pris l'engagement de revenir l'année prochaine à 4,6%. Cet engagement, nous le tiendrons. Avec François Baroin (ministre des Finances), nous seront en capacité de le tenir quelles que soient les évolutions de la situation économique".