Publicité
Publicité

Qui a inventé l’écotaxe ?

Kim Biegatch et Laurent Guimier - Mis à jour le . 1 min
© MAXPPP

FACT-CHECKING - Cécile Duflot affirme que c’est le cabinet de Jean-Louis Borloo qui a mis en place le dispositif que tout le monde critique. Vrai ou faux ?

LA PHRASE - Le président de l’UDI Jean-Louis Borloo était l’invité d’Europe 1 lundi matin. Alors que la colère des transporteurs routiers se cristallise autour de l’écotaxe, l’ancien ministre l’a vivement critiquée. Estimant ses modalités trop complexes, il a demandé à ce qu’elle soit remise à plat. Piquée au vif, Cécile Duflot a immédiatement réagi sur Twitter. "Là je crois que Jean-Louis Borloo a attrapé le pompon de la mauvaise foi : c’est lui et son cabinet qui ont monté le dispositif !", a-t-elle rappelé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce à quoi Jean-Louis Borloo a répondu "que les écologistes étaient les seuls à ne pas l’avoir votée à l’époque parce qu’ils la trouvaient pas assez dure et pas assez sévère".

>> Dans sa chronique, Laurent Guimier revient sur cette déclaration :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Jean-Louis Borloo a été ministre de l’Ecologie du 19 juin 2007 au 13 novembre 2010. Le prestataire technique Ecomouv a été choisi à l’époque de l’ancien gouvernement. Un appel à candidatures a été lancé le 31 mars 2009 par le ministère de l’Ecologie. Le cabinet de Jean-Louis Borloo a suivi le dossier. Si Nathalie Kosciusko-Morizet a signé le contrat en janvier 2011, l’appel d’offre a bien lieu sous Borloo.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les routes sur lesquelles les portiques seront installés ont été choisies le 18 novembre 2009. Le décret 2009-1588 dresse la liste officielle des routes épargnées par l’écotaxe. La fameuse RN164 entre l’Ile et vilaine et le Finistère en fait partie. A l’époque, le décret est signé par le Premier ministre François Fillon, le ministre de Budget, le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau et Jean-Louis Borloo.

ALORS VRAI OU FAUX ? Contacté par le "Vrai-Faux de l’info", le responsable d’un syndicat de transporteurs routiers qui a suivi le dossier depuis le début du Grenelle affirme que "le ministre des transports travaillait main dans la main avec Jean-Louis Borloo". Cécile Duflot a donc raison de dire que les modalités de l’écotaxe ont été pilotées par l’ancien ministre de l’Ecologie.