Les députés du Front de Gauche ne voteront pas contre le projet de loi pour la refondation de l'école et décideront s'ils optent pour un vote favorable ou une abstention au vu des débats et d'éventuelles avancées, a déclaré mardi leur chef de file, André Chassaigne. "On ne s'y opposera pas. Notre vote favorable ou d'abstention sera fonction des débats, des amendements, des avancées qu'on pourra avoir sur ce texte" a déclaré André Chassaigne, évoquant dans ce texte "un volontarisme" et "une volonté nouvelle pour développer l'Education nationale dans notre pays".
"Sur ce texte, comme sur les autres, on n'est pas dans une posture a priori d'opposition systématique ou de godillot", a ajouté le président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée nationale. Le député du Puy-de-Dôme a notamment salué "l'attachement à la formation des enseignants" ou encore "la scolarisation avant 3 ans".
Il a toutefois émis quelques réserves sur la territorialisation du choix des formations. "On a une forme de crainte sur un utilitarisme de la formation, qui ferait qu'elle serait strictement liée à des bassins d'emploi, à des offres d'emploi régionales alors qu'on considère qu'il faut conserver la dimension nationale de l'éducation. On interviendra par rapport à ça", a précisé André Chassaigne.