VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon prêt à gouverner avec les socialistes, mais sans Myriam El Khomri et Manuel Valls
Jean-Luc Mélenchon, invité mercredi de la matinale d'Europe 1, souhaite que les socialistes puissent rallier son projet s'il arrive au second tour en avril.
Avec qui gouverna-t-il s’il est élu ? Jean-Luc Mélenchon , qui n’a pas passé d’accord avec le candidat investi par le PS Benoît Hamon, estime cependant qu’il pourra gouverner avec les socialistes s'il accède à la magistrature suprême. "Cela va de soi", a-t-il déclaré mercredi au micro de la matinale d’Europe 1.
Une majorité avec des élus socialistes... "Une fois que je serai parvenu au deuxième tour , il va de soi que les forces politiques qui veulent participer à la mise en place de ce programme - que l’on pourra modifier à ce moment-là ici ou là -, seront les bienvenues. Je pense en particulier à toute une série d’élus socialistes qui seraient les bienvenus. Et les élus communistes, heureusement… J’espère qu’il y en aura beaucoup !", a expliqué le leader de la France insoumise.
... à deux exceptions près. Jean-Luc Mélenchon espère le soutien d'élus socialistes mais "pas tous" ! Madame El Khomri (ministre du Travail), je ne souhaiterais pas qu’elle participe à la prochaine majorité parlementaire, ni monsieur Valls (ancien Premier ministre)", avertit cependant celui qui a fait de l’opposition à la loi Travail son fer de lance. "C’est ce que j’ai demandé à Benoît Hamon, je pense qu’il y a une partie des parlementaires socialistes qui ne peuvent pas venir appliquer une politique contraire à celle qu’ils ont eux-mêmes développée pendant des années et à laquelle ils croient".