Un nouveau sondage confirme la percée de Marine le Pen dans les sondages, quatorze mois avant la Présidentielle. Dans tous les scénarios testés, elle est donnée en tête au premier tour, devant Nicolas Sarkozy et un candidat de gauche, d'après un sondage Harris Interactive publié par Le Parisien-Aujourd'hui en France, et dont le site Internet a publié le résultat lundi soir.
Le Pen devant le "favori" DSK
Marine Le Pen arriverait en effet en première position avec 24% des voix face à Dominique Strauss-Kahn, pourtant grand favori à gauche, qui serait alors crédité de 23% des suffrages, devant Nicolas Sarkozy, avec 21%. Pour la première fois dans un sondage, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle, ce qui constituerait une réédition du 21 avril 2002, mais à l'envers.
Dans le cas où François Hollande serait le candidat de la gauche, Marine Le Pen obtiendrait aussi 24% des voix. Derrière, Nicolas Sarkozy totaliserait 21% des votes, devant François Hollande à 20%.
Cette étude réalisée constitue le deuxième coup de tonnerre en l'espace de 48 heures, après celui samedi de l'arrivée en tête de la présidente du Front national au 1er tour, dans un sondage, de Harris Interactive/LeParisien, déjà. Samedi, Marine Le Pen recueillait 23% des intentions de vote, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry (PS), tous les deux à égalité avec 21%.
Ce dernier sondage a été réalisé en ligne les 5 et 6 mars 2011, sur un échantillon de 1.347 individus inscrits sur les listes électorales, issus d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.