Depuis le début de la crise déclenchée par le nouveau coronavirus, le monde de la culture appelle à l’aide. Interdiction des rassemblements, fermetures des salles de spectacles et des cinémas… c’est toute l’industrie culturelle qui est à l’arrêt quasi complet, et qui s’inquiète. Une visioconférence est organisée depuis 10h30 à l’Elysée, réunissant 12 artistes qui doivent présenter leurs doléances au chef de l’Etat : Catherine Ringer, Tolédano & Nakache, Sébastien Daucé, Mathilde Monnier, Stanislas Nordey, Aurélien Bellanger, Sandrine Kiberlain, Abd Al Malik, Sabine Devieilhe, Norah Krief, Laurent Grasso et Camille Decour.
Pas de syndicats professionnels avec le Président, pas de représentants de l’industrie culturelle mais des artistes qui vivent de leur art… et qui doivent rappeler à Emmanuel Macron la fragilité de la culture, notamment des petites structures, des intermittents.
Il y a des tweets qui créent trop d’attentes. Samedi dernier, Emmanuel Macron a publié un message où il promettait d’accompagner les artistes, de les soutenir, et il évoquait "des premières décisions en ce sens mercredi". Le monde du spectacle se sait en sursis ; avec l’incertitude d’une reprise dans un secteur où les gestes barrières sont quasi impossibles.
Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi j'annoncerai des premières décisions en ce sens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 2, 2020
Des mesures qui tardent à venir
Au sein de l’exécutif, on connait l’enjeu. "Personne ne sera laissé sur le bord du chemin", a promis mardi à l’Assemblée le ministre de la Culture Frank Riester, sauf que rien n’a encore été présenté pour le moment.
Dans l’entourage du président, on prend conscience que ce tweet a généré énormément d’attentes... sauf qu’il est trop tôt. "Il ne faut pas se tromper, on n’en est pas encore à annoncer un plan de relance", explique l’Elysée. En clair : la culture est importante mais il faudra tout de même d’abord sauver l’hôpital.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Vers un report de la réforme de l'audiovisuel
Mercredi, il y aura probablement quelques annonces : des mesures pour les intermittents, des aides pour le spectacle vivant, pour l’édition, ou encore le report de la réforme de l'audiovisuel. Mais Emmanuel Macron a surtout prévu d’écouter les artistes, leurs difficultés. Il n’est pas sûr toutefois que cela soit suffisant pour convaincre le monde de la culture qu’il ne sera pas le grand oublié de la crise actuelle. "Il ne faut pas se tromper, on n’en est pas encore à annoncer un plan de relance", prévient également un conseiller. Comprendre : la culture est importante mais il faudra tout de même d’abord sauver l’hôpital…