Les premières journées d'été de la France insoumise organisées à Marseille s'achèvent dimanche. A 11h30, Jean-Luc Mélenchon doit prononcer le discours de clôture dans l'emblématique quartier du Panier. Une prise de parole très attendue en forme d'appel au rassemblement le plus large possible lors de la manifestation prévue le 23 septembre à Paris contre le "coup d'État social" dénoncé par les Insoumis.
Combattre la réforme dans la rue. En une heure, Jean-Luc Mélenchon va essayer de frapper les esprits et réveiller les Français de retour au travail après les vacances d'été. Il veut les appeler à manifester, à combattre dans la rue la réforme du marché du travail. Le leader de la France insoumise est bien conscient que ce n'est pas avec son modeste groupe parlementaire qu'il pourra installer un rapport de force avec le gouvernement. Objectif donc : rassembler au moins 100.000 personnes à Paris dans moins d'un mois.
"Affrontement avec le régime". En guise d'invitation, le tribun a prévu quelques formules choc. Manuel Bompard, directeur des campagnes de la France insoumise, donne le ton : "Clairement, le mois de septembre sera un mois d'affrontement avec le régime. Ce sera une mobilisation contre le président des riches, contre cette politique toujours au service des mêmes personnes".
Jean-Luc Mélenchon inscrira son discours dans cette dynamique pour faire en sorte de ne pas se contenter d'être une force d'opposition, mais aussi une alternative. Son discours, il ne l'a, une fois de plus, pas rédigé. Il montera sur scène avec une série de mots-clés et quelques fiches pour ne pas se tromper sur les chiffres.