1:21
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
La proposition de loi de La France insoumise visant à supprimer du Code pénal le délit d'apologie du terrorisme permettrait de remettre ce délit dans le Code du droit de la presse et permettrait surtout de défendre le Hamas sans encourir de réelles peines, ce qui arrangerait peut-être les affaires des Insoumis.

Est-ce une véritable proposition de loi ou une nouvelle provocation ? La France insoumise a déposé une proposition de loi visant à supprimer du Code pénal le délit d'apologie du terrorisme, ce qui a suscité une vive polémique. Cette suppression mettra fin, selon eux, à l’instrumentalisation politique de ce délit, mais permettrait également de défendre le Hamas en toute impunité. Si La France insoumise veut supprimer ce délit, c’est avant tout pour défendre ses intérêts personnels.

Trois députés LFI visés par des enquêtes pour apologie du terrorisme

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est régulièrement accusé d'apologie du terrorisme, notamment pour sa complaisance vis-à-vis du Hamas. Trois députés insoumis sont même visés en ce moment par des enquêtes pour apologie du terrorisme à cause de leurs propos sur le pogrom du 7-Octobre.

La présidente des députés LFI Mathilde Panot a récemment été convoquée par la police pour avoir justifié "l'offensive armée lancée depuis Gaza". Tout comme l'eurodéputée insoumise Rima Hassan qui a qualifié les actions du Hamas de "légitimes".

Le député d'Avignon et fiché S Raphaël Arnault risque lui d'être condamné pour avoir salué la résistance palestinienne contre Israël. Même motif, même punition pour l'ancien candidat à la présidentielle, Philippe Poutou, très proche des Insoumis. Supprimer le délit d'apologie du terrorisme permettrait donc à La France insoumise d'aller encore plus loin dans la provocation, sans aucune poursuite judiciaire.